Identifiez-vous

Présentation Générale

L’Association des Généalogistes Aigoual–Cévennes (AGAC) a été fondée le 27 janvier 2004 sous la forme juridique de la Loi du 1er juillet 1901. Elle a été déclarée à la sous-préfecture du Gard à LE VIGAN où ses statuts sont déposés. Notre association est affiliée à l’Union des Généalogistes du Gard (UGG).

L’AGAC a pour but de réunir les généalogistes amateurs afin de les aider dans leurs recherches sur le GARD mais aussi, sur les départements limitrophes. (Hérault, Aveyron, Lozère, Ardèche, Bouches du Rhône…).

L’AGAC se réunit régulièrement à VALLERAUGUE selon le calendrier établi. Ces réunions sont l’occasion d’échanges fructueux. Grâce à notre base de données de plus d’un million d’actes, les recherches sont facilitées pour retrouver les actes parmi les centaines de milliers de photos numériques des communes que nous avons numérisées.

L’AGAC édite aussi un bulletin trimestriel dans lequel tous nos adhérents peuvent faire paraître des questions sur leurs recherches généalogiques, publier des articles divers et études sur des familles cévenoles.

L’AGAC met sa bibliothèque et tous les travaux de ses membres à la disposition de tous ses adhérents moyennant une faible participation de 12 euros pour les frais de la vie courante d’une association (reproduction, d’expédition et autres…).

L’AGAC est basée sur le bénévolat. AUCUN document généalogique n’est mis en vente. Toutefois, si un adhérent désire la copie d’un acte que nous détenons, cela sera fait avec plaisir et gratuitement.

Nous nous sommes donnés pour mission en plus d’aider nos adhérents dans leurs recherches, de participer à la sauvegarde de notre patrimoine en numérisant les registres détenus dans nos mairies et lieux de cultes. De plus nous organisons chaque année, une grande exposition ouverte au public dont le thème change chaque fois mais, toujours en liaison avec la Généalogie.


Retour