SUJET : Les châtaigniers du désert Bonsoir
vu ce week-end à la télévision \"Les châtaigniers du désert\" (dans les cévennes)
il m\'a semblé lire dans le générique de fin que ce film a été tourné à Valleraugue ?
COMMENTAIRE de Alain Combes
Vendredi 19 Novembre 2010
Il a été tourné à Valleraugue, mais aussi dans toute la région, le chateau de Roquedols à Meyrueis( que pour les exterieurs car l\'intérieur de ce château est entièrement vide. On y aperçoit d\'autres lieux , la luzette avec le tombeau d\'André Chamson père de l\'auteur, l\'église de ST André de Majencoules, etc ....De très belles vues.
Un bémol cependant le col du perjuret n\'est absolument pas celui du film, et le château (Roquedols)où lequel dans le film est situé à une heure de marche, est en réalité au minimum 15 heures et encore en courant dans la montée des 4000 marches.
Cependant Valderon indiqué comme étant Valleraugue, existe bien . Le Valdeyron est bien un hameau de la vallée du Clarou, commune de Valleraugue.
Donc si les paysages étaient remarquables, le roman est bien différent.
Les sentiments religieux et les différences croyances sont bien caricaturisés. Caroline Huppert ne doit pas bien fréquenter les cultes, mais enfin la fille d\'André Chamson qui a écrit le roman aurait pu la conseiller.
A part au musée du désert, les psaumes ne sont pas souvent chantés au temple, et d\'autre part le seul cantique moderne chanté dans ce film a été cité comme étant le psaume 123.
Mais surtout prétendre qu\'à Valleraugue une femme pasteur serait mal accepté en tant que femme ce n\'est pas absolument la vérité;
Soeur Fabienne qui depuis longtemps a été pasteur à Valleraugue, a toujours été en grande estime par les protestants de ce lieu.Et que le pasteur actuel est aussi une femme Catherine Josse et très estimée , elle aussi!
Alors dire qu\'à Valleraugue un pasteur femme serait mal vu c\'est vraiment prendre les paroissiens de ce village pour des retardés !
Aussi dans nos Cévennes, le problème actuel n\'est plus la question religieuse mais la désertification de notre région. Région qui n\'est pas la seule dans ce cas ! Alors pourquoi parler de folklore, quand on se dit aimer un pays qui se meurt!
Bien amicalerment
Alain