N° 147 de Alain COMBES       Mardi 12 Avril 2011

SUJET : BMS protestants au désert
Suite à l\'excellente question ci dessous pour savoir si certains mariages à l\'époque étaient ou n\'étaient pas protestants, je vais ci-dessous vous donner mes propres réflexions sur cette période troublée de nos Cévennes
COMMENTAIRE de Alain COMBES       Mardi 12 Avril 2011
Tout d\'abord la date 1760 est intéressante , c\'est justement à cette époque précise que les autorités religieuses et administratives commencent à relacher leur répression à l\'encontre des protestants A partir de cette date les derniers hésitants franchissent le pas et tous les nouveaus convertis sont baptisés et marièes : au désert! Comme Gilles le dit bien c\'est sur les registres qu\'est indiqué la mention église réformée; Bien sur il y aussi les formules qui diffèrent; Sur certains registres du désert ,Aulas par exemple est inscrit la formule \" l\'église sous la croix en Languedoc\"; Avec une telle inscription c\'est sûr vos ancêtres ne devaient pas être ....... très Catholiques ! Une autre remarque , à cette époque les registres protestants sont remarquablements mieux tenus que les Catholiques, avec une écriture très belle et régulières, à rendre jaloux tous les clercs de la religion Romaine. Ce type d\'écriture se rencontre à Aulas mais aussi à Aumessas, St Laurent et Valleraugue; Ce style d\'écriture est nommé par certains \"l\'écriture Genevoise\" était elle apprise à Genève ou dans les écoles du désert, nul ne le sait; Elle simplement frappante dans la mesure où ces registres clandestins ont été écrits à la hâte, dans quelques coins perdus de la montagne Cévenole. A mesure que l\'époque de tolérance se précise l\'écriture superbe de l\'église du désert se relache , et en 1788 à l\'édit de tolérance les registres des prédicants sont aussi mal tenus que ceux des prêtres! Voilà ce que je peux dire afin de reconnaître l\'identité religieuse de nos ancêtres à l\'époque; Alain

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