N° 153 de Alain Combes       Vendredi 27 Mai 2011

SUJET : Un registre en Occitan ancien : les Rec Féodales not Gailhard d\'Aulas 1 e 1558
Un mercredi du début de ce printemps 2011, en feuilletant aux AD 30, je suis tombé sur un registre de notaire de l\'an 1488, unique pour moi car il était écrit entièrement en occitan; Comme l\'ami Gilles était aussi ce jour là aux archives, j\'en ai profité d\'y faire numérisé , ce qu\'il s\'est empréssé de faire gentiment Ensuite certaines expressions étaient pour moi intraduisibles. Alors j\'ai envoyé deux ou trois textes à une vieille connaissance amie, une des plus experte en calligraphie de notre région. Elle me renvoie ces textes déchiffrés, avec ce petit mot; Je te laisse le soin de traduire en français tu le feras avec plaisir et mieux que moi . Voici le résutat ci-dessous :
COMMENTAIRE de Alain Combes       Vendredi 27 Mai 2011
Texte en Occitan \"Blase de las Valz e Peyre de la Torral de Buon recognoc a mon dit senhor la occhena part de Alquan sextuat en la montanha del dit senhor de Yirle confronta el cap an Huguet Gallari e el pe e an las vimg leyrier an Peyre Marti e de l\'autre Leyrier lo Serre del Salet e dal donna per sa part de ces e lo cart de tous los frutz e doux fromatges espondadas que se fa en la cabana , per costume cabana\" Ce qui se prononce ainsi: ( Blasé dé las Vals é Péyré dé la Toural dé Buoun récougnous a moun dit séignour dé Yérlé la oucchéna part dé Algan , séchtuat én la moutagno del dit Seignour dé Yérlé, coufrounta él cap ambé Huguét Gallariu é el pé é un las vimg leyrier lou Sérré de Salét é dal douna per sa part dé cés é lou cart de tous lous frutchs é dous froumatgés éspoundadas qué sé faou én la cabano per coustumé cabana)
COMMENTAIRE de Alain Combes       Vendredi 27 Mai 2011
\"Blaise De Lasvals et Pierre de La Tourral de Bions reconnaissent à mon dit seigneur d\'Hierle la huitième part (du lieu dit) Algan situé en la montagne du dit seigneur d\'Hierle confronté de chef avec Hugues Galary et de pied et de l\'un des cotés avec Pierre Martin (Marty) et de l\'autre coté avec le serre (la montagne) de Salet et il doit donner pour cela le quart de tous les fruits et deux fromages affinés qui se font en la cabane selon la coutume habituelle (de la cabane)\" Notons que c\'est un occitan relativement tardif tout empreint d\'une graphie francisante ( les Y, Z et X n\'ont pas de place dans l\'occitan classique des troubadours. Cette reconnaissance féodale a été établie afin que le seigneur d\'Hierle reprenne des droits sur la paroisse d\'Aulas. De fait la montagne qu\'il prétend ici sienne et qui de fait depuis les temps immémoriaux appartient à la communauté de la paroisse et le restera jusqu\'à la révolution; les prétentions ici édictées ne sont jamais étaient mises en application, et les nombreux procès que les seigneurs d\'Hierle ont fait à maintes reprises à la communauté d\'Aulas ont été toujours gagnés par cette communauté. En effet une charte datée de 1245, faisait respecter leurs acquis.
COMMENTAIRE de guillaume       Vendredi 17 Juin 2011
au sujet des Lasvals je suis tombée un jour de recherche sur Noble Adhémar de Lasvals vivant en 1465 seigneur de Vederier de St Paul de Mus dioc du Puy et de ses 3 enfants: Elip, Henri et Bertrand... faisant des affaire dans notre pays... Louis d\'Assas ép en 2ème noce en v 1440 Marguerite de Baux (ceci est connu) sa fille Louise d\'Assas épouse Jacques de Torelle ( de la Tourral, de la Tour) de Dourbies mais peut être as- tu déjà tout ça ..

VOTRE COMMENTAIRE

Auteur :
Code antispam : Veuillez recopier le code suivant : 
Votre commentaire :
  *************