SUJET : les années avant la révocation en Cévennes Vu la diffusion rapide de la réforme en Cévennes dans les années 1550 Certains se demandent s\'il n\'existait pas en Cèvennes des foyer cathares, vaudois ou autre permettant l\'évolution rapide de cette réforme; Ci dessous je vais tacher d\'y répondre dans la limite de mes humbles moyens!
COMMENTAIRE de Alain COMBES
Dimanche 26 Juin 2011
Oui certains prétendent que des cathares se seraient réfugiés en Cévennes ce qui n\'est pas absolument prouvé, et d\'autres avancent aussi que des vaudois aux idées très proches de celles de Calvin et luther auraient perduré dans les vallées cévenoles comme ils l\'ont fait dans les vallées alpines. Bien que dans la ville de Montauban il y eu une communauté vaudoise fort active, rien ne permet d\'affirmer que dans les Cévennes il en fut ainsi; Par contre, dans les couvents Franciscains de la région, notamment celui de Ganges passait un certain courant religieu proche de la réforme; Ce courant vite réprimé par l\'inquisition fut nommés les béguins ou dit : les spiritueux, il pronait des idées de pauvreté, de partage et ne reconnaissait l\'autorité Papale;
Il eu donc une répercution certaine dans les Cévennes, tant et si bien que le pape Cévenol Guillaume de Grimoard : Urbain V, se trouvait être, parmi les papes d\'Avignon celui qui a le plus combattu les diverses soit-disant hérisies. Et il est fort possible que 200ans plus tard ces idées soient encore vivaces chez certains Cévenols. Ces courants Franciscains dit hérétiques étaient présent en Italie sous le nom des \"Fraticelli\" et en Corse sous le nom des \" Giovanelli- Ghuvannali\". Dans cette ile , le couvent de Carbini était dirigé par cette communauté des Giovannelli, qui pronait des principes d\'égalitès très poussés; Cette secte fut bien vite réprimée par le sang et fut exterminée par les toscans maîtres alors de la Corse;
Pour revenir aux \" Franciscains\" de Ganges, j\'aimerai bien en savoir un peu plus, ou se trouvait leur couvent? ont ils étaient persécutés? par qui? et est-ce qu\'il y a une étude les concernant directement?
Merci d\'avance aux personnes qui pourront m\'en dire un peu plus sur cette question
Alain Combes
COMMENTAIRE de guy durand
Dimanche 31 Juillet 2011
est-ce un lapsus ? ces Franciscains sont appelés \"spirituels\" (et pas spiritueux ! ils prônaient d\'ailleurs un retour sévère à la règle de François qui ne leur permettait pas ce genre de fantaisies.
Ils se sont laissé tenter par les prédications de Joachim de Flore annonçant la venue imminente du règne de mille ans de paix et de bonheur annoncé dans l\'Apocalypse (le millénarisme, qui n\'a rien à voir avec l\'an mil ou l\'an deux mil, au passage).
Le bon Jean XXII les livre à l\'Inquisition en 1317, plusieurs sont morts sur le bûcher à Marseille et Aix. Il y a plusieurs articles sur le sujet dans des revues (très) spécialisées d\'études franciscaines.
Quant aux Vaudois, ils se sont ralliés à Calvin au synode de Chanforan (dans les vallées de Savoie, aujourd\'hui italienne) en 1532. C\'est au cours de la même réunion qu\'ils ont décider de faire éditer la bible en français d\'après les manuscrits grecs. La première est parue en 1540, due à Briçonnet et Lefèvre d\'Etaples, vous connaissez bien sûr la suite...
COMMENTAIRE de Alain Combes
Samedi 20 Aout 2011
Oui spiritueux et spirituel sont exactement la même Chose,il s\'agit simplement d\'une traduction à peu près identique du mot latin \"Spiritus\" esprit. Ce qui les rapprocherait un peu plus des protestants. N\'oublions pas les sermons de Claude Brousson, le premier grand prédicant et ses discours sur la colombe. Et d\'autre part le premier nom de la croix huguenote au 18° siècle, ce bijoux Cévenol crée par un bijoutier Nimois nommé Maystre était bien nommé ST ESPRIT.
Ce qui m\'interrésserait surtout, serait de savoir si Ganges était vraiment un foyer de cette secte, et ou se trouvait exactement ce couvent Franciscain soit disant rebelle ?
A propos du rapport des ces influences religieuses en Cévennes le pasteur Michel Jas spécialiste protestant des Cathares vient justement de sortir un livre sur les patronymes Cathares présent en Cévennes. Il me tarde de lire ce livre très intèressant pour moi qui porte un vif intérêt aux patronymes de notre coin des Cévennes et bien sûr je vous ferais part de mes impressions!