SUJET : Recherches infructueuses aux AD 30 Suites à mes recherches hier matin aux AD 30 je vous en donne ci-dessous le résultat
COMMENTAIRE de Alain Combes
Jeudi 1 Septembre 2011
j\'avais à vérifier 4 actes des relevés du Guerny
- 2e 79/89 not Daudé : reconnaissance de dot d\'Etienne Faissat du Vigan du 29/07/1629
Le registre allant de 1625 à 1640 j\'ai regardé méticuleusement de 1625 à 1633
Résultat : aucun acte pour Etienne Faissat pour cette pèriode
- 2e 78/180 not Vivens :le 19/01/1630 codicille de Marie Aubrassi ép André Faissat du Vigan
Résultat: registre non communicable
Pour St Jean du Gard
- not Soubeiran : cm Baudoin-Chantegrel décembre 1677
Résultat: registre non communicable
COMMENTAIRE de Alain Combes
Jeudi 1 Septembre 2011
Suite recherches AD 30 sur des relevès Du Guerny
- 2e 58/435 notaire Cabrit le 01/01/1663 testament de Jean Baudoin de St Jean du Gard, ce registre va de 1655 à mars 1663
résultat: aucun test à la date indiquée et sur la rubrique générale, une seule mention d\'un nommé Jean Baudoin vers 1656, il s\'agissait d\'une vente sans filiation et peut être même pas le Jean Baudoin recherché
- J\'ai voulu alors le registre suivant de ce notaire,le 2e 58/436 commençant à mars 1663
Résultat: registre non communicable
COMMENTAIRE de Alain Combes
Jeudi 1 Septembre 2011
Résultat final
4 actes que je ne pourrais jamais retrouver, 3 registres \"non communicable\", 2 dates erronées, et une demi journée de perdue.
De perdue aux AD 30 alors que par cette belle matinée ensoleillée, les sous bois Cévenols devaient sentir bien fort... l\'odeur des champignons.
J\'attends avec impatience vos réflexions sur la question et je vous dirai comment je réagis contre cet état de fait . Il est bien évident que je ne mets nullement en cause la directrice des AD30, elle est entièrement dans son role de conservateur, et elle doit conserver les documents abimés!
En attendant vos réactions
Bien amicalement à tous
Alain
COMMENTAIRE de Pascal Pautet
Jeudi 1 Septembre 2011
Prendre soin des documents est nécessaire
Avoir des documents que plus personne ne peut consulter...c\'est aussi utile que de ne plus les avoir
Une oeuvre d\'art se voit
Un livre fermé ne sert plus à rien....
Il me semble que les généalogistes connus des archivistes pourraient avoir accés à ces documents, surtout s\'ils appartiennent à une asso.
Ainsi les archives sortiraient de l\'oubli....
Et un jour , suite à un incendie, une inondation, un accident lors d\'un déménagement, un registre disparaîtra à jamais. Qu\'aura-t-on gagné ?
Je ne considère pas que laisser des gens \"sérieux\" consulter un vieux manuscrit est injuste.
C\'est utile (surtout à l\'ère de la photo numérique...)
P Pautet
COMMENTAIRE de Alain Combes
Samedi 3 Septembre 2011
Bonjour monsieur
Je vous remercie de prendre part à ce débat
Bien sûr qu\'il serait intèressant de pouvoir au moins numériser ces documents, avec à la rigueur l\'aide d\'un employé qualifié des archives, pour au moins les clubs de la région concernée.
Et d\'autre part, pour un acte bien précis, comme ceux pris dans les relevès que j\'ai cités plus haut, a la rigueur avec l\'aide d\'un archiviste le chercheur habitué des AD devrait pouvoir consulter cet acte, ne serait ce que pour voir que cet acte existe vraiment et n\'est pas trop détérioré. Dans certains livres bien abimés, certaines pages sont lisibles sans trop abimer le reste.
Le cas est différend pour certains cantons comme Sumène ou Alzon où toutes les minutes des notaires ont été micro-filmés. Ces dernières ont été alors sytématiquement classées \"non communicable\", ce qui est vraiment regrettable. En effet certains personnes comme moi, ayant la vue abimée, ont de réelles difficultées à lire par micro film ces registres.
Mais on ne peut tenir rigueur à la directrice d\'avoir justement trop de rigueur, puisque c\'est pour cela qu\'elle a été nommée.
Lorsque en consultant les livres et que l\'on aperçoit certaines indélicatesses comme parfois certaines pages arrachées au cutter, ou certaines actes soulignés entièrement au crayon, je comprend la réaction de la responsable des archives.
Mais ce que je ne comprends pas ce qu\'une certaine personne est usée et abusée de ces précieux registres en toute impunité pendant de longues années pour son compte personnel.
Il est vrai que maintenant les travaux de ce personnage sont grâce à internet à la portée de tous, mais il faudrait alors qu\'ils soient fiables.
Par ce forum je démontre qu\'il en est loin d\'être le cas. Personne n\'est parfait, j\'ai fait pour ma part des erreurs, ayant travaillé à une époque sans numérisations, mais lorsque je me suis trompé je me fais un point d\'honneur à rectifié.
Merci, monsieur Pautet, d\'avoir parlé de ces numérisations, qui permettent aux clubs d\'exister pour le plus grand plaisir de ceux ne peuvent se déplacer aux AD.
Mais il faudrait pour cela d\'autre part que les clubs de généalogie soit plus coopératifs entre eux,et plus d\'entente entre ces clubs et les AD . Mais cela est une autre histoire et dépasse le cadre de ce commentaire. Et aussi sont bien au-dessus de la tête de simples hommes du terrain, je devrais dire ici du terroir, que nous sommes.
Bien amicalement
Alain
COMMENTAIRE de Roselyne MARTIN BANABERA
Dimanche 11 Septembre 2011
Bonsoir, je me rends souvent dans les mairies pour faire des recherches et je peux dire que cela dépend des employées de mairie. Je voudrais ici remercier la Mairie d\' AVEZE 30 en la personne de son maire M. Panafieu et sa secretaire qui ont mis à ma disposition les archives.....et un accueil chaleureux, on ne peut pas en dire pareil du secrétaire de mairie de Molières Cavaillac......Cordialement