N° 164 de Eslie Zastrizny Vendredi 16 Septembre 2011
SUJET : Culte de St Géraud Quelqu\'un aurait-il quelques éléments historiques concernant le culte de St Géraud (St Giral) dans les Cévennes? Il semble qu\'un Mont porte ce nom vers Dourbies. Sait-on à quel moment ce culte est apparu?
Merci d\'avance.
COMMENTAIRE de Alain Combes
Vendredi 16 Septembre 2011
Bonsoir
Il s\'agit bien du pic du ST Guiral à la limite du gard et de l\'Aveyron , son flanc sud est sur la commune d\'Alzon et son flanc nord la commune de Dourbie
J\'ai en ma possesion le livre d\'Adrienne Durand Tullou ; Religion populaire en Cévennes : le culte à St Guiral (annales du milieu rural 1981)
Ce livre répond à toutes les questions que vous vous posez. J\'ignore si l\'Agac posséde ce livre. Il ne doit plus être en édition depuis fort longtemps
Mon exemplaire, assez abimé mais encore parfaitement lisible date de 1987; Pour la date du pélérinage à ST Guiral celui ci remonte à la contre réforme.
Mais ce culte à St Guiral, ayant lieu chaque année le Lundi de pentecote est basé sur la légende des 3 frères chevaliers, tous issus de la famille des Roquefeuil.
\"Ils aimaient tous les 3, une jeune damoiselle des alentours, Iréne de Rogues habitant le château d\'Esparon surmontant la vallée de l\'Arre. Elle n\'arrivait pas à savoir lequel des trois serait son mari, aussi nos preux chévaliers partient en croisade.
A leur retour, la belle Irène était morte. Alors les trois frères devinrent ermites , habitant chacun un sommet différend; Ils allumaient un grand feu la nuit de la Pentecote, jour anniversaire du décés de la belle pour se correspondre\".
les noms des sommets varient suivant le conteur et la version n\'est pas la même, si ce conteur est situé en Rouergue ou au bas pays; Cela n\'est qu\'une lègende, au grand honneur de la famille des Roquefeuil.
Hors les Roquefeuil , ont souvent travesti la vérité historique pour leurs avantages personnels ex; la donation de l\'abbaye du bonheur avec un acte daté de 1020 alors que cette abbaye n\'a été crée qu\'au milieu du 12° siècle
Hors il est fort possible bien qu\'ayant appartenu aux Roquefeuil, et bien que la présence d\'une forteresse est incontestable, ce lieu situé à 1370 métres d\'altitude ne serait en fait été habité qu\'à la belle saison comme estive.
Il aurait bien eut bien sûr en ce lieu une chapelle certainement pré romane et de ce fait antérieure au château.
Adrienne Durand Tullou démontre que cette légende s\'est construite à partir de croyances paléo chrétiennes christianisées. Elle indique d\'autre part la présence en ce lieu d\'un oppidum Gallo Romain.
Il y aurait par là un culte des hauteurs et d\'autre part le ramassage ce jour là, par les participants à ces pélerinages, d\'une fleur \"la caumenha\" autrement dit la renoncule à fleur d\'aconit, sensée guérir les troupeaux de plusieurs maux dont la stérilité des brebis.
Je pense avoir satisfait votre curiosité, et que vous comprendrez comment, comme en beaucoup d\'autres endroits, la religion chrétienne s\'est formée à partir de cultes plus anciens.
Cordialement
Alain
COMMENTAIRE de ELSIE ZASTRIZNY
Mercredi 21 Septembre 2011
Merci monsieur Combes pour cette réponse, je vais essayer de trouver le livre d\'Adrienne Durand Tullou auquel vous faites allusion et qui doit être passionnant.
Cordialement
Elsie ZASTRIZNY
COMMENTAIRE de Dominique de Roquefeuil
Mercredi 27 Janvier 2016
Ce ne sont pas les Roquefeuil qui \"ont travesti la vérité pour leurs avantages historiques\" à propos de la création du prieuré de Notre-Dame du Bonheur mais la famille Faventines qui avait racheté la terre de Roquefeuil en 1775.
En ce qui concerne la Légende des 3 Ermites (ou des 3 frères), l\'origine historique est bien liée à la famille de Roquefeuil et d\'Anduze. En effet 3 membres de cette famille (2 frères + le fils de l\'un deux) abandonnent leur vie de seigneur laïc et rentrent quasiment en même temps à l\'abbaye de Bonneval (situé en Rouergue près d\'Espalion). Cela se passe en 1161, 1164 et 1165. Leur frère cadet, Bertrand d\'Anduze avait épousé Adélaïde de Roquefeuil, et leur fils Raymond sera la tige de la famille de Roquefeuil, toujours existante. La famille d\'Anduze et de Roquefeuil tenait à l\'époque la plupart des villages et forteresses (y compris Esparon, Rogues ou Cantobre)où cette légende des 3 Ermites se racontent de génération en génération. Il y a donc bien une origine historique à cette légende. COMMENTAIRE de Jerome Messinguiral Samedi 17 Novembre 2018 Bonjour, mon nom n'est pas étranger à mon intérêt pour cette histoire, je suis preneur de toute information concernant tant le mythe que l'histoire
Merci de ces premiers éléments.
Cordialement
Jérôme Messinguiral