N° 167 de ALAIN combes       Vendredi 23 Septembre 2011

SUJET : les origines du protestantisme en Cévennes
Bonjour Je vous avez dit l\'autre fois que je vous parlerai du livre du pasteur JAS relation Cathares et Protestant voilà mes humbles déductions
COMMENTAIRE de Alain COMBES       Vendredi 23 Septembre 2011
Il s\'agit du livre des nouvelles presses du Languedoc \" CATHARES ET PROTESTANTS\" du pasteur Michel JAS Ce dernier essaye de démontrer par la Génealogie que les Cathares sont les ancêtres directs des protestants; Il faut dire que son éssai est particulièrement concluant deux exemple Pierre HUNAUD sr de LANTA chef réformé en 1667 de la région de Toulouse est le descendants directs des Hunaud de Lanta comptés comme hérétiques en 1232 Mieux Pierre de BOUVILHA Sr de Saussens cités comme cathare étant devenu parfait en 1222 posséde comme ascendant direct Antoine de Bonvila cité comme réformé en 1672 Et si pour d\'autres patronymes Bonnet, Calmel, Maurel etc cités dans les deux cas étant plus communs la parenté n\'est pas évidente, pour ces deux cas du moins il y en a d\'autre la filiation ne fait aucun doute Autre chose plus troublante la juxtaposition des cartes , l\'une montrant les implantations Cathares au XIV siécle et les paroisses protestantes du XVI siècle l\'évidence est criante. Bien que la présence protestante est bien plus clairsemé ( pour cause de persécutions) que celle des cathares elle est bien présente. Plus fort on remarque bien une ligne serrée entre la montagne noire et les Cévennes d\'implantations protestantes . Ces paroises sont celles du sud Rouergue reliant le pays castrais à la région le Vigan Meyrueis. En principe les Cévennes n\'était pas une terre Cathare, mais il se peut qu\'il y ai eut d\'autres courants religieux et surtout sans être Cathare , au moment de la guerre des Albigeois les Cévennes ont elles aussi résistées à l\'invasion des Rois de Frances et de par là aux Papes qui ont entrainés le pouvoir royal dans cette aventure. Donc ces cartes prouvent bien qu\'en Cévennes Viganaises du moins, le vent de la Réforme n\'était pas le marin venu du sud et du bas Languedoc, mais le Rouergue venu de l\'Ouest . Bien sûr aussi, par la fabrication et le commerce des draps, comme beaucoup le prétende d\'ailleurs ,en disant que l\'hérésie suinte dans la laine. Il est à noter qu\'au village de Bréau, qui ne prit de l\'importance qu\'au moment de la Réforme, l\'on trouve des familles de marchands drapier, les Quatrefages, les Vivarés , les Du Benoit proviennant de St Jean du Bruel en Rouergue. Ainsi probablement les Nogaréde d\'Arphy et Aumessas provenant probablement de la Vallée de la Sorgue , ou une trés riche lignée de marchands drapier Nogaréde, apparentée aux Nogarède d\'Arphy a perdurée jusqu\'à la révocation. je tacherai de mieux expliquer cela une prochaine fois Amicalement à tous Alain
COMMENTAIRE de Roselyne MARTIN BANABERA       Mardi 27 Septembre 2011
Bonjour, toujours très documenté......cordialement
COMMENTAIRE de Jacques Deschard       Samedi 8 Octobre 2011
Ce n\'est pas parce que ce livre est écrit par un pasteur qu\'il s\'agit d\'une parole d\'évangile ! Dire que qu\'à quatre siècles d\'intervalle on retrouve les mêmes patronymes prouve seulement que certains patronymes n\'ont pas disparu entre temps. Pour les cartes, on peut seulement remarquer que certaines régions sont plus promptes à critiquer ou à se rebeller contre le pouvoir en place, laïc ou religieux, ou que ces régions étaient gérées d\'une façon plus douce que certaines autres où les dissidents étaient exécutés sans tergiverser et avant que la résistance ne se propage ! Si on qualifie de protestants tous ceux qui au fil des siècles se sont détachés de l\'église catholique, on peut alors imaginer que les cathares ou les vaudois sont des pré-protestants. En définitive, la thèse du pasteur Jas me semble bien hasardeuse quoique plaisante !
COMMENTAIRE de Michel Jas       Mercredi 14 Mai 2014
Pierre Hunaud de Lanta, qui était fier de \"descendre d\'un diacre Albigeois\", se rendit célèbre en 1561-1562... Si nous considérons l\'inventaire de l\'inquisition de Carcassonne (édité par Alexandre Germain) il y eut des cathares (hérétiques de type docète) condamnés encore en 1422... La première réforme humaniste qui découvrit des sources moins négatives à l\'égard des anciens hérétiques date des années 1530 ! Je vous propose de rejoindre mes réflexions historiques sur la page internet : \"Cathares et Protestants\" ! Amitiés et à bientôt

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