SUJET : Les prédécesseurs de la réforme Suite à mes reflexions sur les sectes antérieures à la réforme je vois que cette discussion en a intéressé plus d\'un, donc le cher ami Jacques, et je viens ici livrer mes conclusions
COMMENTAIRE de Alain Combes
Dimanche 9 Octobre 2011
Oui les siècles précédants la réforme, l\'église fut traverser de graves crises et de nombreuses dissidences. En plus des Cathares et des sectes franciscaines ne reconnaissant plus l\'autorité de l\'église, il y avait bien sûrs les Vaudois créer par Jean Valdo vers 1190 , dits \"les pauvres de Lyon\" ou les \"bonshommes\" . Ces derniers prêcher pour un idéal de pauvreté, ils furent pourchasser comme les autres. Bien que leur présence était attesté à Montauban, qui devint ensuite une place forte protestante, leur présence fut quasi nulle en Cévennes, mais ils avaient fait des adeptes dans le Vivarais et surtout le Dauphiné; Les vaudois qui restaient encore au 16° siècle adherènt au Synode de Chanforan aux idées de la réforme ;
Ces dissidences avaient entre elles un point commun, elles étaient surtout d\'accord pour être avant tout contre l\'autorité Papale; Ainsi d\'ailleurs que les protestants qui eux nommés les catholiques : Les papistes.
Mais si en Cévennes les dissidences antérieures au protestantisme n\'eurent que peu de prise (mis à part peut être les Fransiscains dissidents) il y avaient pas mal de personnes qui bien que deumeurer catholiques, avaient de forts griefs contre l\'autorité papale .
Et cela depuis l\'invasion du Languedoc par le roi de France avec l\'appui du pape, sous le couvert de croisade contre les Albigeois; Suivant l\'adage \"tuez les tous dieu reconnaitra les siens\" les envahisseurs du roi de France,ne se limitèrent pas aux Cathares. Dans la région Viganaise, les châteaux de Roquedur, du Caladon et de Roquedur tombèrent sous les coups de l\'armée royale, et pourtant pas de Cathares dans la région.
La baronnie d\'Hierle qui avant l\'invasion était composé de petits fiefs indépendants fut accordé par le roi aux Bermond de Sauve,aprés la soumission des Bermond à Saint Louis lors des accords de Joppé.
Et la paroisse d\'Aulas pour conserver ses droits immémoriaux sur la montagne d\'Aulas dut verser aux Bermond une forte somme d\'argent en échange de conserver ses droits. Ces droits furent donc transcris dans une charte dite charte d\'Aulas; Les Bermonds et leurs succésseurs les barons d\'Hierle voulurent plusieurs fois revenir sur cette charte, mais chaque fois les habitants d\'Aulas conservèrent leurs privilèges;
Aussi en Cèvennes terre pourtant en apparence bien catholique, les cévennols avaient maintes raison d\'en vouloir au pouvoir royal et au pape qui avait favorisé et aidé cette invasion du midi de la France par les barons du Nord.
Donc dans notre région il y avait bien un levain anti papisme que ne demanda qu\'a s\'épanouir avec la réforme
COMMENTAIRE de Alain Combes
Dimanche 9 Octobre 2011
Suite à mon article sur les prémices de la Réforme
Contrairement à ce quev prétendaient certains, la réforme n\'est pas du sud dans les Cévennes, du moins dans les Cévennes Viganaises .
Elle n\'est pas venu par le souffle du marin mais par celle du Rouergue, ainsi nommé le vent venu de l\'ouset qui apporte dans le pays Viganais une petite pluie fine trés persistante.
Les faits sont indéniables quand on voit des notables du Sud Aveyron venir s\'installer en masse dans les villages commes Bréau au tout début de la Réforme . Ces bourgeois étaient tous fabricants et marchands de draps, ils professaient tous bien sûr la nouvelle religion; Pour le reste il faut bien dire que les cévenols ont dans leur grosse majorité à ces idées nouvelles.
Le reste n\'est que de la géo politique , deux exemples bien différents , Aulas et St Martial
Aulas nous l\'avons vu avait été donné aux Bermond par le roi St Louis. Bien souvent les barons d\'hierle voulurent rogner sur les droits des habitants de ce lieu qui à l\'époque était une petite ville ; Les habitants avaient donc un entier ressentiment contre les autorités religieuses et politiques;
Aussi à la réforme c\'est tout naturellemment que ces habitants d\'aulas adhérèrent à celle-ci. le baron d\'Hierle à l\' époque Henry de Montfaucon sieur de Vissec lui resta catholique et se retira en son château de Vissec aux portes du Vigan
St Martial avait lui deux co seigneurs, l\'un était l\'évêque de Nîmes qui avait à St Martial sa résidence d\'été et l\'autre était noble Etiènne baron de Ganges qui lui aussi était resté catholique; Donc St Martial était resté farouchement catholique.
Mais ce fait est tout a fait relatif et ce Village bien que majortairement catholique fut occupé par les protestants au cours des guerres de religion. le notaire Eménard dut partir et se réfugier à la Roque et à la révocation de l\'édit de Nantes subsistaient quand même une trentaine de familles protestantes dans ce village;
Bien évidemment à l\'édit de tolérance plus aucune minorité protestante dans cette localité;
Voilà donc les rapports entre Catholiques et protestants dans notre région; Dans la région Viganaise,il ne faut pas dire systématiquement le Causse était catholique et la montagne granitique protestante, cela est beaucoup plus subtil,Montdardier sur le Causse était protestant et Arrigas en Cévennes était catholique; Dans les petites villes les habitants devaient faire obligatoirement partis de la même religion, de peur que les habitants de l\'autre religion ouvrent les portes à leurs correlégionnaires. Ainsi subsiste à Aulas une liste d\'abjuration du papisme.
Dans les campagnes les rapports de force se faisaient, suivant les victoires et les défaites des seigneurs des deux camps. Ainsi les troupes de l\'Evêque de lodêve écumant le Causse de Blandas celui ci resta catholique, mis à part Montdardier tenu par les Ginestoux protestants.
Et les nobles protestants de Meyrueis, où même le pasteur combattait dans les troupes tenait à leur merci une bonne parti des Causses noir et Méjean. Voilà ce que l\'on peut dire sur cette époque où les pauvres paysans n\'avaient que le choix de se convertir à la réligion de son seigneur.
J\'espère que cette étude vous aura bien interréssé, et que vous pouvez evidemment apporter vos sugestions et vos contradictions
amicalement à tous
Alain
COMMENTAIRE de Francois Civeyrel Jeudi 12 Juillet 2018 c'est une erreur de croire que la région n'a pas connu de présence cathare, on signale des émeutes"cathares" en lodévois autour de 1204, qui aboutissent à l’assassinat de l’évêque de Lodève, la répression fut menée par les comtes de Clermont (Hérault) qui quelque années plus tard en 1209 furent excommuniés pour hérésie, les Roquefeuil qui étaient de puissants seigneurs sur le causse du Larzac et dans la vallée du vigan étaient catharisants et protecteurs d'hérétiques, les Bermont de Sauve-Anduze luttèrent aussi contre la croisade avec les comtes de Toulouse.
Certes pas de bûchers spectaculaires et surement moins de foyers cathares, mais il y en eu.