SUJET : Archives Bonjour,
Je recherche désespérément des archives des registres de mariage de l\' 1\'église réformée de France de Vézénobres des années 1868 date de mariage de mes arrières grand parents, pour remonter à leurs parents.
Par des généalogistes du Canada, confirmé par par des archisviste d\'Ales que de telles archives n\'existent plus.
Auriez vous une piste à me soumettre.
Merci
D.ROUSSEL
COMMENTAIRE de Alain COMBES
Vendredi 18 Novembre 2011
Bonjour Mr Roussel
Votre question est très intéressante car elle concerne les archives protestantes d\'aprés 1789 conservées dans les temples. Ces archives sont intéressantes surtout au plan affectif pour savoir surtout les parrains et les marraines de vos très proches ancêtres et pour savoir aussi en cas de mariages mixte la religion de chacun;
Je ne connais pas le cas de Vézenobre car mes recherches sur la grande majoritée de mes ancêtres se situe sur la paroisse d\'Aulas Bréau en pays Viganais; J\'y ai découvert ainsi que les parrains et marraines de ma mère et de mon père étaient leurs propres parents, je n\'ai pu aller plus loin car la concierge était pressée et peu serviable .
Je crois d\'ailleurs que c\'est une généralité et qu\'en général les personnes ayant les clés de ces dépots qui paradoxalements sont à la porté de tous, ne sont guère disponibles envers les généalogistes amateurs;
D\'ailleurs il m\'a été refusé de consulter les archives antérieures à 1850;( je voulais savoir si une de mes arrières grand mères née en 1842 avait été baptisée au temple ou à l\'égise.
Pour votre cas je vous conseille de passer par le président du conseil presbytèral de votre paroisse ceux ci en principe sont plus accueillants que les personnes qui détiennent les clés;
Ce président en principe vous dira si ces registres sont manquantes, je pense qu\'il y doit y en avoir beaucoup vu le peu d\'intéret que beaucoup de protestant ont pour leurs archives cultuelles.
Je pense aux archives du temple de Milhaud qui sont dans une petite salle attenante au temple dans un placard ne fermant pas à clef. Et comme ce temple sert aussi de salle communale n\'importe qui peut rentrer dans cette salle!
Si vous cherchez un mariage ou la cérémonie civile vous serez suffisante il faut que vous consultiez aux AD 30 non pas le registre mariage , mais le registre déclaration de mariage. Ces déclarations existent en micro film pour tout le département. Vous ne les trouverez pas en mairie, car elles ont été versées aux AD 30; Vous serez bien renseigné puisque elles indiquent aussi les mariages ayant eut lieu dans la commune de l\'autre conjoint.
Bien sûr si vous voulez savoir impérativement si vos ancêtres se sont mariés à l\'église ou au temple et que ces registres paroissiaux sont manquants au temple de Vézenobre il vous reste une solution : aller aux archives de l\'évéché de Nîmes, si ces archives ne comportent pas le nom vos arrières grand parents c\'est qu\'ils se sont mariés au temple de Vézenobre.
Mais je pense que pour votre cas c\'est aux AD 30 que vous trouverez la solution à votre problème
Cordialement vôtre
Alain