N° 178 de ARBOUX Marie Claude Lundi 28 Novembre 2011
SUJET : CAPITAINE DE PAROISSE Chez le notaire Falvet de Dourbies j\'ai trouvé à la date du 21/08/1520 Captanage de Pierre Blanc de Caucalan pss Dourbies Ce Pierre Blanc ancêtre en ligne directe avait un fils Alexandre qui était aussi capitaine de paroisse.
En quoi consiste ce titre? Peut être a-t-il un lien avec la religion prétendue réformée, mais en 1520 cela me semble bien tôt
Merci pour les infos Marie Claude
COMMENTAIRE de gilles fournier
Mardi 29 Novembre 2011
bonjour Marie Claude,
Il doit s\'agir du responsable de la police municipale. Vers 1600, on trouve le sergent à Valleraugue avec sans doute les mêmes fonctions( c\'est lui qui, les jours de marché fait la criée ( appel d\'offre bail de la taille, etc.)
cordialement
Gilles
COMMENTAIRE de Alain Combes
Mercredi 30 Novembre 2011
Oui , gilles a raison, ce capitaine n\'as rien a voir avec le protestantisme. Il s\'agissait de l\'officier de police municipale. Il s\'occupait surtout de la garde de nuit. c\'est lui qui disait : Braves gens de la ville dormez il est deux heures et tout est calme!
A Aulas le capitaine était un nommé Arnal en 1647, il habitait prés de la porte de l\'horloge et devait s\'occuper de celle ci
au 18 ° siécle on disait le lieutenant de Maire
cordialement
Alain
COMMENTAIRE de Jacques Deschard
Vendredi 2 Decembre 2011
Bonsoir,
Il existait aussi, peut-être un peu plus tard, des capitaines de bourgeoisie qui commandaient les milices bourgeoises - genre de supplétifs mal formés mais qui pouvaient assurer des missions statiques - ces capitaines n\'avaient rien de commun avec les officiers des armées du roi qui étaient presque exclusivement nobles.
Cordialement