N° 179 de Alainj Combes Vendredi 2 Decembre 2011
SUJET : Origine des mots RAIOL et RAIOLETTE C\'est encore la saison où l\'on mange volontier la bonne soupe de \"cébe raiolette\" que certains nomment oignons doux St André
Comme l\'origine de ce mot est assez contreversée , je vous livre ci-dessous ma propre vision de la chose
COMMENTAIRE de Alain Combes
Vendredi 2 Decembre 2011
Beaucoup de personnes encore déduisent un peu trop facilement le terme \"raiol\" dérivé directement de l\'occitan Royal, autrement dit le pays raiol serait le pays des partisans du Roi et donc \"cébe raiolette \" oignon du pays royal
C\'est aller un petit vite en besogne. Sur le dictionnaire Français occitan de christian Laux le mot roi est dit \"rei\" le mot royal est dit \" réial\"
Sur le dictionnaire Louis Alibert ( le nect plus ultra en matière d\'occitan)
\"rei\" signifie roi et \"reial\" royal
Ce mot \"rei\" est directement issu du latin \"rex\" de même que \"reial\" est issu directement de \"régalis\".
l\'occitan n\'est que l\'enfant préféré de sa mère : la langue latine
Dans tout cela , dire que le mot \"raiol\" est le même que \"réial\" est aller un peu vite en besogne
De plus un patronyme de la montagne de l\'Aigoual \"Reilhan\" atteste la présence du \"rei\" et non du \"rai\" dans la région.
Reilhan avec la racine \"rei\" et le suffixe \"anicum\" appartenant à , signifie bien : propriété royale.
Mais il y a un autre mot occitan qui se rapproche plus de ce terme \" raiol\"
Sur le dictionnaire Alibert
\" Raia\" raie, bande, rayure;
Dans ma jeunesse j\'ai bien souvent entendu mon grand père dire
\" Vai asségar las cèbas a la raio\"
Je vais arroser les oignons à la raie. C\'était donc la manière dont été plantés ces oignons pour pouvoir les arroser plus facilement avec une sorte de grande pelle plate dite ; \"l\'asségadouire\"
D\'ou cela coule de source , le nom donné aux oignons arrosés de la sorte, les oignons \"raiolettes\".
En ce qui concerne le pays raiol, dont certains ont cantonnés cette appelation aux trois villages de ST André, St Martial et ND de la Rouvière , c\'était au départ une appelation du pays des Cévennes . Et il faut dire que cette nomination désignait surtout les vallées de la Cévennne Lozeriennes.
IL suffit de monter sur la corniche des Cévennes pour comprendre ces vallées qui descendent parrallele aux crêtes entre l\'Aigoual et le Lozère formant de profondes vallées.
d\'où le nom de \" pais raiou\" bien attribué à ces Cévennes
Je n\'en dirai pas plus sur ce nom, chacun étant libre de penser comme bon lui semble.
Il est cependant regrettable que ce mot la \"raiolette\" qui sentait si bon le terroir Cévenol soit à présent éclipsé par un autre mot \" l\'oignon doux saint André\", surtout que le coin des oignons doux c\'était et c\'est surtout ..... St Martial.
Et ce qui est regrettable aussi, pour une banale histoire de clocher, la perte d\'un joli petit mot authentique de notre langue maternelle!
Bien cordialement à tous
Alain
COMMENTAIRE de René Domergue Dimanche 2 Avril 2017 Bonsoir,
Je travaille depuis longtemps sur la vie sociale et le parler en pays de Nîmes (et au-delà). En fasant des recherches sur les mots faisse/acol/traverssier/bancel je suis tombé sur le site de l’oignon doux des Cvennes. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que le mot raiolette n’y figurait pas cébe non plus d’ailleurs. Je partage votre déception.
Ceci étant, cela m’a permis de lire votre article. En effet l’explication de raiol par royal n’est pas cohérente (mais comme elle est recopiée d’un livre à l’autre, la majorité des gens ont fini par la trouver naturelle). Lorsque j’ai rédigé une page à ce sujet j’ai penché vers l’interprétation de Pierre Mazodier, dans son dico sur le parler en pays d’Alès (Paroles d’ici). Raiol, habitant des raias, ou vallées encaissées. Il resterait à savoir quand le nom de raiol a été inventé, et si à ce moment-là le mot raia était pratiqué en Cévennes...
Votre hypothèse est séduisante. En fait elle s’accorde plus qu’elle ne contredit la précédente, avec le thème de l’écoulement de l’eau. Du côté de Toulon le mot raiou est associé à des noms de lieu en relation avec des rivières, le plus souvent avec leur embouchure. Ce qui va dans le même sens.
... A moins que ce ne soient des rivière royales !!!
Cordialement, et bravo pour votre article.
Avez-vous d’autres publications de cet ordre ?
On se rencontrera peut-être cet été car en tant qu’auteur je suis invité à la fête du livre de l’Espérou.
René Domergue