SUJET : Terme relaissée Il m\'est arrivé de trouver dans des actes notariés ,la mention unetelle relaissée par untel.J\'imagine que le mari es décédé.Merci pour votre avis.Jacki.
COMMENTAIRE de Alain Combes
Dimanche 8 Avril 2012
Bonjour monsieur Gaches
Comme il me semble vous avoir répondu pour le terme identique délaissée , la mention signifie bien que le monsieur UNTEL a bien rélaissée la dame UNETELLE pour un départ vers un monde sans retour!
Autre chose je vais aller à la fin du mois à Mende avec Gilles pouer numériser le notariat de Meyrueis, je pense que cela peut être intèssant pour vous en ce qui concerne les Gaches, Gaiches de Ferrussac je vous tiendrais au courant.
cordialement vôtre
Alain
COMMENTAIRE de Jacki GACHE
Lundi 9 Avril 2012
Bonjour Alain.
Merci pour votre réponse,et bien sur en attente de la numérisation du Notariat de Meyrueis. Cordialement.Jacki.
COMMENTAIRE de Marie Claude Arboux
Mercredi 11 Avril 2012
Sans aucune certitude de ma part mais je pencherai plutôt que la dame ne convenait pas et que le mari la délaissait: ce serait plus un divorce, une séparation. Si le mari est décédé elle est dite veuve.Qu\'en pensez vous?
Marie Claude
COMMENTAIRE de Alain Combes
Mercredi 11 Avril 2012
Bonsoir madame Arboux
En ce qui concerne les divorces ils étaient, (au contraire de nos jours)extrèment rares.
Il s\'agissait bien dans le terme relaissé comme délaissé d\'une personne dont la moitié avait bien quitté eternellement notre bas monde.
Il s\'agissait simplement pour le notaire de montrer un peu de compassion, un peu de pudeur en évitant crument de dire : veuf d\'une telle, veuve d\'un tel .
Comme quoi les notaires en ces temps là ne manquaient pas de tact voir de tendresse
Cordialement
Alain
Cordialeme
COMMENTAIRE de Marie Claude Arboux
Jeudi 12 Avril 2012
Merci Mr Combes pour ces précisions
Effectivement après avoir écrit ce petit commentaire, j\'ai pensé vérifier sur l\'état civil de Dourbies.Pour toutes les personnes délaissées, soit leur 1er mari est décédé soit il avait fait un testament avant leur remariage et j\'ai regretté mon commentaire impulsif!
Cordialement Marie Claude