SUJET : Lieu de Belfort à Blandas Je cherche des informations sur ce lieu ,en particulier les propriétaires,sur les siècles,19,18 etc.merci d\'avance.
COMMENTAIRE de Alain Combes
Samedi 2 Mars 2013
Bonjour Jacki
Sur \"les châteaux du Gard \" de Marthe Moreau (presses du Languedoc)
\" depuis le château de Lavit, on aperçoit les vestiges du castrum de Belfort,juchès sur un sommet d\'où la vue s\'étend sur la vallée de l\'Arre. édifié par les Montfaucon, il fut détruit par les Huguenots en 1584\"
les Montfaucon, barons d\'hierle restés catholique etaient au cours des guerres de religion affrontés sur le causse de Blandas avec les d\'Assas devenus protestants.
le château de Lavit dit aussi d\'Assas fut lui aussi incendié par les troupes caholiques.
Contrairement à celui de Lavit, il perdit toute valeur stratègique, dès la paix d\'Alès.
Il se peut qu\'il est servi d\'explotation agricole au 19°, mais vu l\'état actuel des ruines, les derniers habitants ont du fuir le lieu depuis longtemps.
Il est situé au nord ouest de la commune,juste au sud du hameau de Perrarines , ce dernier étant fort habité au 19° siècle
Amitiés
Alain
COMMENTAIRE de Jacki Gache
Dimanche 3 Mars 2013
Bonjour Alain et merci pour la réponse que je vais transmettre ,à mon ami.
Cordialement
Jacki
COMMENTAIRE de Dominique de Roquefeuil
Mardi 2 Septembre 2014
Le château, village et mandement de Belfort étaient sous la suzereineté et justice haute, moyenne et basse des seigneurs de Roquefeuil. Nous retrouvons mention de cela dès 1227 et ensuite très régulièrement au cours des siècles.
Il était donc une enclave dans la baronnie d\'Hierle, comme il en fut de même pour beaucoupe d\'autre mas, mandement ou district situés sur les communes de Blandas, Aulas, Arre, Bez, Esparron ou Molières.
Le château n\'a pas été construit par les Montfaucon, mais bien avant par les Roquefeuil-Anduze.
En 1227, le château et mandement de Belfort est sous la dépendance d\'Arnaud de Roquefeuil, comtor de Nant.
En 1324, le mandement de Belfort est co-détenu par Guillaume de Las Cours, damoiseau, sous la suzereineté de Raymond de Roquefeuil, chevalier, comtor de Nant et baron de Roquefeuil, sous le cens annuel d\'une livre de gingembre. Par contre le château n\'est pas inféodé à Guillaume de Las Cours. Avant cette date, ces biens étaient inféodés à Bernat Virgile.
En 1344,Guillaume de Coloms (?), gendre de Guillaume de Las Cours, rend hommage à Raymond de Roquefeuil, pour les possessions que son beau-père lui a donné lors de son mariage avec Magne de Las Cours.
13 février 1365 : Ces biens passent à Guillaume de Ferrières, toujours sous la suzereineté d\'Arnaud de Roquefeuil.
23 mai 1436 : le château de Belfort est inféodé par Jean de Roquefeuil, à Pierre Allègres (?) seigneur du Pont, habitant d\'Aulas. Il est mentionné que le château est sous la directe seigneurie du Seigneur de Roquefeuil qui a aussi la justice haute, moyenne et basse.
17 février 1506 : le château de Belfort est vendu par Pierre Allègre, seigneur du Pont, à Jean de Montfaucon, seigneur de Vissec.
29 juin 1514 : Le seigneur Bérenger de Roquefeuil, baron de Roquefeuil et comtor de Nant, donne investiture du château de Belfort à Jean de Montfaucon, seigneur de Vissec. Jean de Montfaucon reconnaît tenir le château du seigneur de Roquefeuil, sous sa directe juridiction haute, moyenne et basse. Il reconnait devoir au seigneur un cens annuel d\'une et demi livre de cire, et tous les devoirs de vassal.
31 juillet 1639 : Antoine Alexandre de Roquefeuil, marquis de Roquefeuil et comtor de Nant, rend hommage au Roi pour le château de Belfort. Me seigneur de Vissec (un Montfaucon) est mentionné comme vassal d\'Antoine Alexandre de Roquefeuil dans cet hommage.
Espérant que ces renseignements vous seront utiles. Cordialement