SUJET : TRAVAIL PERSONNEL Comme cette tribune est très endormie je viens donner un grand coup de pied dans la fourmillière afin de réveiller un peu ce forum de discussions.
Etant partisan en généalogie du travail personnel, le seul valable à mes yeux pour cette matière, je fais la proposition suivante.
En ce qui concerne la rubrique question réponse j\'estimme que seules les questions de l\'anciens régime devrait être prises en considération pour les adhérents habitants le Gard.
Pour les adhérents plus éloignés on devraient leurs permettre de poser des questions à partir de 1850.
S\'il est vrai que ces questions réponses sont trés utiles, il ne faut pas abuser de la bonne volonté des répondeurs, et d\'autre part il est normal que tout adhérent fournisse au moins au départ un petit effort personnel.
Aussi j\'attends de pied ferme la réaction de chacun sur le sujet!
COMMENTAIRE de Gilles FOURNIER
Jeudi 22 Octobre 2009
Bonjour,
Et moi, qui voulais faire la sieste!
1- J\'ai rencontré des débutants qui n\'avaient que très peu d\'information sur leurs grands parents, et qui grâce à l\'aide de l\'AGAC ont pu rapidement démarrer.
2 - Dans le cas d\'arbres descendants( quelques centaines voire milliers de personnes si l\'on part d\'un ancêtre du XVIeme siécle) il faudrait que j\'aille à BREST, à CODOGNAN etc. ce qui n\'est pas envisageable, et je suis ravi d\'avoir les infos en contactant les associations.
Donc :
Si j\'ai l\'info et un peu de bonne volonté, je la transmet sans tenir compte de la période.
Amitiés
Gilles
COMMENTAIRE de DENISE FEVRIER
Jeudi 22 Octobre 2009
Daccord avec Alain Combes quand il dit qu\'il ne faut pas abuser de la bonne volonté des répondeurs mais que deviendrions nous sans leurs réponses quand les seules traces retrouvées sont des noms ?
Si il est possible de démarer en retrouvant des fiches sur \"généaservice\" qui donnent des dates ensuite ? eh bien il y a les associations et dix mille merçi à tous les bénévoles.Tous ceux que j\'ai le bonheur de \"rencontrer\"sont hyper super,si il n\'existaient pas il faudrait les inventer!!!
Merçi Gilles pour votre soutien.
Amitiés à tous
COMMENTAIRE de Patrick-Charles Ducros - Président de l\' AGAC
Jeudi 22 Octobre 2009
S\'il est vrai que de nos jours, il est facile pour la plupart d\'entre nous de débuter son arbre généalogique, du moins sur quatre ou cinq générations, cela peut sérieusement se compliquer si l\'on a des difficultés de mobilité (Personnes âgées et autres), aucun document filiatif consécutif à des bouleversements d\'ordre familiaux ou aucune notion quant à la manière d\'effectuer ses recherches et là, c\'est le rôle de toute association qui se respecte, que de venir en aide au débutant sans pour autant servir un arbre sur un plateau.
En conclusion, cher Alain, comme je te l\'avais dit à Valleraugue, je pense sincèrement que nous devons venir en aide au débutant à quelques niveaux que ce soit en partageant nos acquis, nos connaissances, notre travail et quel plaisir que de voir les yeux du débutant(qui est le tronc de son arbre), briller d\'admiration et de joie au fur et à mesure qu\'il s\'enracine dans ses origines.
Très amicalement et bien à toi
PC
COMMENTAIRE de DENISE FEVRIER
Samedi 24 Octobre 2009
oh oui Monsieur le président c\'est vraiment une joie immense de retrouver ses racines : grace à vous tous des associations. MERCI