N° 59 de Jean-Marc PELATAN Mercredi 6 Janvier 2010
SUJET : Ressources en documents Bonjour et meilleurs voeux à toutes et tous,
Depuis le début de mes recherches généalogiques, j\'ai utilisé exclusivement les documents religieux ou de l\'état civil conservés en Mairie de ma ville d\'origine ou numérisés sur le site des archives départementales de la Lozère. Il serait peut-être judicieux aujourd\'hui que j\'élargisses mes investigations sur d\'autres lieux de ressources.
La ville de Meyreueis dépendant dans le passé des diocèses d\'Alais, j\'aimerais savoir s\'il peut y avoir aux archives départementales de Nîmes des éléments intéressants permettant d\'approfondir mes connaissances familiales voire d\'essayer de remonter encore un peu plus dans le passé de ma généalogie. Si oui quels seraient ces documents.
Par avance merci pour la répose.
Bien cordialement.
COMMENTAIRE de Alain Combes
Jeudi 7 Janvier 2010
Bonjour Jean Marc
Ta question est très pertinente car jusqu\'à la révolution Meyrueis faisait parti des diocèses de Nimes puis d\'Alès comme le Vigan et comme le Vigan de la Viguerie le Vigan- Meyrueis; Hélas je n\'ai jamais personnellement rien trouvé; Pour les notaires, il y a bien de 1590 environ à 1680 un notaire dit Bordarier dit de Meyrueis, mais en fait sur le notariat du Vigan et travaillant uniquement sur Lanuèjols et Camprieu. j\'avais commencé à faire des relevés, j\'ai abandonné ne trouvant rien sur Meyrueis,
Quand à la serie féodale E il n\'y a rien non plus.
Et comme à Mende les AD ne sont guère mieux loties (pour Meyrueis) c\'est vraiment décourageant!
\" En se donnant à la Lozère à la révolution nos ancêtres se sont mis dans une drôle de galère\";Ils y ont tout perdus et même encore maintenant ils vont perdre un député sur les deux qu\'ils avaient!
Il faut prendre la chose avec philosophie et humour!
\"la généalogie c\'est comme la truffe (tuber melanosporum) plus c\'est rare plus cela a de la valeur!\"
Bien amicalement
Alain
COMMENTAIRE de Jean-Marc PELATAN
Vendredi 8 Janvier 2010
Bonjour et merci encore, Alain, pour tes nouveaux renseignements généalogiques. Je vais alors me tourner vers les actes qui me manquent (suite à un déplacement de la personne dans une commune hors Lozère). Je garderai en moi le rêve que la découverte fortuite d\'une petite zone brûlée sous un chêne m\'apporte une superbe truffe !.
A ce sujet (pas celui des truffes mais celui des personnes \"expatriées\")et vu la saison qui n\'est pas spécialement propice aux déplacements routiers jusqu\'à Valleraugue, j\'ai une liste d\'ascendants qui sont partis de la vallée Meyrueisienne pour d\'autres cieux (Saint-Sauveur des Pourcils, St-Jean du Bruel, Ganges). J\'ai vu que ces communes avaient été numérisées par l\'association. Est-il possible que j\'adresse mes demandes de copies informatiques d\'actes à l\'association et comment fait-on pour joindre d\'éventuels fichiers à ces mêmes demandes ou a des communications diverses.
Toutes mes amitiés.
Jean-Marc.
COMMENTAIRE de Alain Combes
Samedi 9 Janvier 2010
n\'étant pas dans le bureau de l\'AGAC, mais simple cheville ouvrière, je ne sais pas si ces copies sont disponibles, c\'est au bureau directeur à répondre à de telles questions . Chaque club a ses propres méthodes de travail, aussi je ne sais quoi en dire.
IL est quand même intéressant de poser de telles questions.
Bien amicalement
Alain
COMMENTAIRE de Gilles FOURNIER
Samedi 9 Janvier 2010
Bonjour,
En plus des rubriques Questions/réponses et de ce forum, vous pouvez contacter l\'association par Email et bien sur y joindre des documents.
site@agac-valleraugue.fr
C\'est moi-même qui recevrait ce courrier.
Amicalement
Gilles