LE FORUM

C'est un espace public
Pour votre sécurité ne donnez aucune coordonnée sur cette espace. Merci.


Poster un nouveau message


 N° 191 de Françoise PAUT       Vendredi 20 Janvier 2012

SUJET : A l'attention de Pascal PAUTET
Bonjour Pascal
j'ai consulté votre arbre ROQUES sur GénéaNet ; je vous suis très reconnaissante de m'avoir communiqué votre identifiant et je vous remercie ; j'ai découvert ainsi tout un pan de ma lignée et je suis très contente. Nous sommes donc "cousins" !
Cela vous intéresse-t-il de savoir que Dhély ROUSSET (l'épouse d'Achille Marcellin ROQUES est décédée à Sommières, chez sa fille, le 27-03-1961.Amélie Sophie ROQUES est décédée à Nîmes, le 30-08-1971 : elle a eu 2 enfants (avec Marcel PAUT ): Raymond PAUT (Sommières,27-12-1912/ Nîmes, 10-05-1990) et Paulette PAUT (Sommières, 07-01-1915/07-03-1933)puis 4 petits-enfants.
Amicalement
Françoise

COMMENTAIRE de Jean Claude CARRIER      
Mercredi 25 Janvier 2012

J'ai les photos des tombes de vos ancêtres à Auzillargues: Louis Marcelin Roques, Sophie Etienne son épouse, et Achille Roques leur fils.
Si elles vous intéressent voici mon Mail.
jeanclaude.carrier@orange.fr


COMMENTAIRE de Pascal Pautet      
Lundi 30 Janvier 2012

Merci Françoise pour ces infos qui m'intéressent effectivement
voici mon email pascal.pautet@sfr.fr
salut Jean-Claude !

Ajouter un commentaire


 N° 190 de izquierdo       Jeudi 12 Janvier 2012

SUJET : RECHERCHE
je suis a la recherche d'une de mes ancetres CLAVEL Julie anne épouse ASTRUC Elie ; ce dernier est né au vigan le 8 decembre 1850 et je n'arrive pas à trouver cette femme. avez vous une trace d'une publication de mariage à ces noms ou d'autres renseignements qui pourraient m'aider

je vous remercie de me répondre

Ajouter un commentaire


 N° 189 de Philippe Boulon       Dimanche 8 Janvier 2012

SUJET : St-Jean de Valériscle: Guillaume Dalverny + Marie Arsac /Jean Dugas +Marie Sous
Bonjour !
J'aimerais connaître dates et lieux de naissances,mariages et décès des couples :
Guillaume Dalverny / Marie Arsac : parents de Jean Marc Dalverny
Jean Dugas / Marie Soustelle :parents de Julie Dugas
Jean Marc Dalverny et Julie Dugas s'étant marié à Saint-Jean de Valériscle le 22/12/1800.
Bien cordialement
Philippe Boulon
Antibes



COMMENTAIRE de Gilles FOURNIER      
Lundi 9 Janvier 2012

bonjour,
nous travaillons essentiellement sur l'arrondissement du Vigan, et pour l'instant nous n'avons rien concernant St-Jean de Valériscle.
cordialement Gilles


COMMENTAIRE de Philippe Boulon      
Mercredi 18 Janvier 2012

Merci quand même !!!!

Ajouter un commentaire


 N° 188 de jacky Sarrut       Lundi 2 Janvier 2012

SUJET : Bonne Année!

Meilleurs vœux pour toute l'équipe de l'AGAC en lui souhaitant de faire de fructueuses recherches!

Ajouter un commentaire


 N° 187 de Nicolas GALAUP       Lundi 26 Decembre 2011

SUJET : Article : "la Famille Castanet de Massevaques"
Bonjour et Joyeux Noêl à tous !

Il existe un texte "la Famille Castanet de Massevaques", écrit par Hugues CAMILLE, paru dans la revue "Le Soc" (février 1939).
Il semblerait que cet écrit se trouve à la bibliothèque du PN des Cévennes à Génolhac.

Savez-vous si c'est consultable ou mieux "achetable" ailleurs ?

Merci et Bonnes Fêtes !
Nicolas

COMMENTAIRE de Alain Combes      
Mardi 3 Janvier 2012

Bonjour monsieur Galaup
Je ne connais ni monsieur Hugues Camille, ni la revue en question. Cependant si vous pouvez aller à Génolhac, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez consulter cet écrit; Et surtout si vous exposez vous propres motivations. Je ne pense pas qu'ils vous interdiront aussi de numériser ce texte, qui je pense ne doit pas être volumineux.
A mon avis, vous trouverez sur cette famille plus de renseignements à la SHPF rue des ST Pères à Paris ou aux AD 48 à Mende.
avec mes meilleurs voeux de bonne année
Cordialement
Alain


COMMENTAIRE de Nicolas Galaup      
Mercredi 4 Janvier 2012

merci Alain !

Ajouter un commentaire


 N° 186 de fuster       Samedi 24 Decembre 2011

SUJET : fete

BONNE FETE A TOUS
FUSTER

Ajouter un commentaire


 N° 185 de Pascal Pautet       Samedi 24 Decembre 2011

SUJET : Noël
Bonnes fêtes à tous les AGACiens, et particulièrement aux bénévoles qui nous donnent autant d'informations

Pascal Pautet

Ajouter un commentaire


 N° 184 de Marie Lise Carles       Mardi 20 Decembre 2011

SUJET : surnom
J'ai rencontré plusieurs fois dans ma généalogie des personnes portant le surnom de "goujou" .Auriez-vous une idée de l'origine de ce sobriquet ?
J'ai noté que la plupart étaient menuisiers , y aurait -il un lien avec ce métier , s'agit-il d'un outil utilisé dans cette corporation ?
merci pour votre aide
marie Lise Carles

COMMENTAIRE de Roselyne MARTIN      
Mercredi 21 Decembre 2011

Bonsoir, en effet le gouge est un outil de menuisier, de sculpteur ou de graveur. Cordialement Roselyne

Ajouter un commentaire


 N° 183 de Jacki GACHE       Vendredi 16 Decembre 2011

SUJET : Née de parents inconnus
Je viens de relever un acte de mariage sur Bourbon-l'Archambault.La mariée est dite de parents inconnus.Cependant elle a un prénom : Magdeleine et un nom Lachaume.Elle a été élevée par un dénommé Claude Sadde.Cet acte est de 1793( état civil). Elle est donc née sous l'ancien régime.Quelqu'un connait-il

l'existence

,d'une procédure d'attribution d'un nom et d'un prénom en la matière.Merci.Jacki.

COMMENTAIRE de Alain Combes      
Samedi 17 Decembre 2011

Pour moi cette mariée née de parents inconnus est trop belle, trop belle pour que je reste sans réagir.

Je suis plus intéressé par des cas comme cela, que de longues lignées de sang bleu. Ces enfants nés de père et mère inconnus demandent de longues enquêtes passionnantes qui parfois ont un heureux dénouement. Pour les gens de la haute, faute de preuves ADN, on ne saura jamais dans bien des cas qui est le père de qui. Et lorsque dans ces familles le patriarche, bien souvent dominateur pourvu qu'il soit en bonne condition physique prenait la place de son fils héritier dans le lit conjugal; le notaire pour désigner cela , usait et abusait de la formule suivante,: mangeant à la même table le même pain, et buvant le même vin . Le reste n'était pas mentionné mais il faut savoir lire entre les lignes. Bien souvent était ausi inscrit: legs à la belle fille épouse du fils héritier. Et avec ceci qui suivait : pour ses bons services rendus! Voilà qui ne laisse planer aucun doute . Chez ces gens là on avait le temps à penser à ces choses là, et l'on ne s'en privait pas. C'est pour cela que je préfère avoir pour ancêtres d'humbles travailleurs qui n'avaient pas le temps ni les moyens de tous ces libertinages! Je vous dirai ensuite, comment faire pour essayer de retrouver les parents dit inconnus


COMMENTAIRE de Alain Combes      
Samedi 17 Decembre 2011

Assez bavardé revenons à nos moutons , ou plutôt à l'humble bergère de Bourbon l'Archambault.

D'abord il faut que vous essayer de retrouver la date de naissance. Ensuite mentionner les villages ou se trouve ce patronyme "La Chaume" il n'est pas là , nommer au Hasard? Il peut être le nom du père, de la mère ou autre?

Enfin regarder de près ce Claude Sadde, il n'as peut être pas été désigné tuteur de l'enfant pour rien;

C'est surtout sur les registres notariaux que vous risquez de trouver les traces des parents.

Sur ces registres sont souvent indiqués convention pour crimes de gravidation; du latin " gravidus" le français gravide : état d'être enceinte! Bien souvent sur ces actes, le coupable de cet état de fait était assigné à payer une pension , pour nourrir l'enfant. Bien souvent il essayait de s'en décharger, en disant qu'il n'est pas seul sur l'affaire; Dans le but évident de payer le moins possible; Et bien souvent prétendant" éviter les procés dispendieux" le notaire en traitant cette affaire à l'amiable coupait la poire en deux et cela arrangeait tout le monde, surtout le notaire qui se servait au passage!

Dans le nord de la Drome, j'ai même vu une généalogie dont l'enfant naturel prend le patronyme de sa mère . le curé indique la raison , il y a deux hommes qui disent avoir connu ensemble la mère de l'enfant, et ne sachant pas s'il est de l'un ou de l'autre partagent ensemble les frais pour élever l'enfant. Cette histoire est authentique et mèriterait bien d'aller aux AD 26 prendre la PN de l'acte

A Valleraugue nous avons un cas, commun à plusieurs membres du club, d'une fille naturelle nommée Noguier du nom de sa mère, mais qui aprés son mariage avec un certain Gazan , se fit appeler Michel .

Bien que il y ait eu ,à cette époque à Valleraugue, plusieurs familles Michel, nous n'avons encore rien retrouvé. Pour mon arbre personnel ce n'est pas grave, j'ai simplement ajouté fièrement, père inconnu. D'autres n'ont pas tant de scrupules.Certaines personnes que je connais, ayant dans leur arbre des enfants naturels ont vite d'y ajouter une ascendance imaginaire. Aprés tout chacun ses gouts!

Voilà de toute façon une question qui m'a permis de dire simplement ce que je pensais sur cela

Donc encore merci monsieur Gache d'avoir posé cette question, si Bourbon l'Archambault était le Vigan, je vous aurai volontier aidé à résoudre cette énigme

Cordialement

Alain


COMMENTAIRE de Jacki GACHE      
Lundi 19 Decembre 2011

Le 19 Décembre 2011.Merci Alain pour tous ces commentaires toujours judicieux.Poursuivant mes recherches sur Madelaine Lachaume,servante domestique,j'ai trouvé son extrait de naissance .Elle a été baptisé le 12 Mai 1772.Ont lui a donné le surnom (dixit l'acte,sans autre précision.)de Lachaume.Elle est fille de père inconnu et de Jeanne Ribard,selon le rapport de Jeanne Fournier,la sage femme. Lachaume semble ètre utilisé pour un lieu-dit dans cette région de l'Allier.Beaucoup de naissances sans père ou parents connus dans cette région,beaucoup de serviteurs ou de 'locataires'?de très grandes différences de condition avec notre région des Cevennes.Cordialement.J.Gache

COMMENTAIRE de Alain Combes      
Lundi 19 Decembre 2011

Merci monsieur Gache pour ces précisions sur ce cas

Si le nom de Lachaume est un nom de lieu, il est fort possible que ce nom de lieu a donné un patronyme Lachaume.

Vous devriez vous orienter vers ce nom, car pourquoi n'a t on donné à cet enfant le nom de sa mère Jeanne Ribard ( à noter que ce patronyme bien que sans rapport ici avec les Cévennes est très courant à Mandagout et à Serres).

Cependant vous devez regarder les notariats du coin de l'époque, vous trouverez certainement quelque chose.

Il est vrai que dans la France du nord, pays de droit oral ,les paysans fréquentaient moins les notaires que dans le midi, pays de droit écrit.



Mais il ne faut jamais désespèrer, Gilles est en train de nous trouver le vrai nom du père de la fille Noguier , dont je parle plus haut.



Il suffit de beaucoup de patience et avec cela, on finit toujour par trouver

Bien cordialement



Alain


Ajouter un commentaire


 N° 182 de Philippe Boulon       Jeudi 8 Decembre 2011

SUJET : recherche sur Malons et Elze
Bonjour à Tous,
J'aimerais savoir si dans les relevés de Malons et Elze on peut trouver :
-le mariage de Jean Celestin Régis et Cecile Dolhadille (avant 1809)
-la date de naissance de Jean Joseph Lucien Régis (1809 ou 1808-1810)
cordialement
Philippe Boulon
Antibes
pboulon@club-internet.fr

COMMENTAIRE de Philippe Boulon      
Jeudi 22 Decembre 2011

Je cheche aussi le mariage de Jean Joseph Lucien Régis (leur fils ) avec Sylvie Rose Masmejean entre 1836 et 1841 à Malons et Elze ou aux environs : Aujac,StAndré Capcèze , Cubières, Altier.
Donc j'ai besoin de votre aide pour trouver une piste pour Cécile Doladilhe et Sylvie Rose Masméjean dont les patronymes viennent probablement de villages à l'ouest de Malons, donc :Aujac,StAndré Capcèze , Cubières, Altier, Poucharesses,Pied de Borne.
Je vous remercie beaucoup !
Bien cordialement
Philippe Boulon
Antibes

Ajouter un commentaire


 N° 181 de jackie Anton       Dimanche 4 Decembre 2011

SUJET : demande d'actes sur VALLERAUGUE
Bonjour,

Est il possible d'obtenir l'acte de° de Marie TEULON(NE) qui serait née le
01/01/1702. à Valleraugue
et son acte de X ( s'il s'est passé à Vallerauge ?) avec Jean CAZALET de Laroque.
Je n'ai pas la date du X mais le 1er enfant est François née en 1729 à Laroque.

Merci et bon dimanche
Cordialement
Jackie ANTON

Ajouter un commentaire


 N° 180 de jackie Anton       Dimanche 4 Decembre 2011

SUJET : demande d'actes sur VALLERAUGUE
Bonjour,

Est il possible d'obtenir l'acte de° de Marie TEULON(NE) qui serait née le
01/01/1702. à Valleraugue
et son acte de X ( s'il s'est passé à Vallerauge ?) avec Jean CAZALET de Laroque.
Je n'ai pas la date du X mais le 1er enfant est François née en 1729 à Laroque.

Merci et bon dimanche
Cordialement
Jackie ANTON

Ajouter un commentaire


 N° 179 de Alainj Combes       Vendredi 2 Decembre 2011

SUJET : Origine des mots RAIOL et RAIOLETTE
C'est encore la saison où l'on mange volontier la bonne soupe de "cébe raiolette" que certains nomment oignons doux St André
Comme l'origine de ce mot est assez contreversée , je vous livre ci-dessous ma propre vision de la chose

COMMENTAIRE de Alain Combes      
Vendredi 2 Decembre 2011

Beaucoup de personnes encore déduisent un peu trop facilement le terme "raiol" dérivé directement de l'occitan Royal, autrement dit le pays raiol serait le pays des partisans du Roi et donc "cébe raiolette " oignon du pays royal

C'est aller un petit vite en besogne. Sur le dictionnaire Français occitan de christian Laux le mot roi est dit "rei" le mot royal est dit " réial"
Sur le dictionnaire Louis Alibert ( le nect plus ultra en matière d'occitan)
"rei" signifie roi et "reial" royal
Ce mot "rei" est directement issu du latin "rex" de même que "reial" est issu directement de "régalis".
l'occitan n'est que l'enfant préféré de sa mère : la langue latine

Dans tout cela , dire que le mot "raiol" est le même que "réial" est aller un peu vite en besogne
De plus un patronyme de la montagne de l'Aigoual "Reilhan" atteste la présence du "rei" et non du "rai" dans la région.
Reilhan avec la racine "rei" et le suffixe "anicum" appartenant à , signifie bien : propriété royale.

Mais il y a un autre mot occitan qui se rapproche plus de ce terme " raiol"
Sur le dictionnaire Alibert
" Raia" raie, bande, rayure;
Dans ma jeunesse j'ai bien souvent entendu mon grand père dire
" Vai asségar las cèbas a la raio"
Je vais arroser les oignons à la raie. C'était donc la manière dont été plantés ces oignons pour pouvoir les arroser plus facilement avec une sorte de grande pelle plate dite ; "l'asségadouire"
D'ou cela coule de source , le nom donné aux oignons arrosés de la sorte, les oignons "raiolettes".

En ce qui concerne le pays raiol, dont certains ont cantonnés cette appelation aux trois villages de ST André, St Martial et ND de la Rouvière , c'était au départ une appelation du pays des Cévennes . Et il faut dire que cette nomination désignait surtout les vallées de la Cévennne Lozeriennes.
IL suffit de monter sur la corniche des Cévennes pour comprendre ces vallées qui descendent parrallele aux crêtes entre l'Aigoual et le Lozère formant de profondes vallées.
d'où le nom de " pais raiou" bien attribué à ces Cévennes
Je n'en dirai pas plus sur ce nom, chacun étant libre de penser comme bon lui semble.
Il est cependant regrettable que ce mot la "raiolette" qui sentait si bon le terroir Cévenol soit à présent éclipsé par un autre mot " l'oignon doux saint André", surtout que le coin des oignons doux c'était et c'est surtout ..... St Martial.
Et ce qui est regrettable aussi, pour une banale histoire de clocher, la perte d'un joli petit mot authentique de notre langue maternelle!
Bien cordialement à tous
Alain


COMMENTAIRE de René Domergue      Dimanche 2 Avril 2017
    Bonsoir,
    Je travaille depuis longtemps sur la vie sociale et le parler en pays de Nîmes (et au-delà). En fasant des recherches sur les mots faisse/acol/traverssier/bancel je suis tombé sur le site de l’oignon doux des Cvennes. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que le mot raiolette n’y figurait pas cébe non plus d’ailleurs. Je partage votre déception.
    Ceci étant, cela m’a permis de lire votre article. En effet l’explication de raiol par royal n’est pas cohérente (mais comme elle est recopiée d’un livre à l’autre, la majorité des gens ont fini par la trouver naturelle). Lorsque j’ai rédigé une page à ce sujet j’ai penché vers l’interprétation de Pierre Mazodier, dans son dico sur le parler en pays d’Alès (Paroles d’ici). Raiol, habitant des raias, ou vallées encaissées. Il resterait à savoir quand le nom de raiol a été inventé, et si à ce moment-là le mot raia était pratiqué en Cévennes...
    Votre hypothèse est séduisante. En fait elle s’accorde plus qu’elle ne contredit la précédente, avec le thème de l’écoulement de l’eau. Du côté de Toulon le mot raiou est associé à des noms de lieu en relation avec des rivières, le plus souvent avec leur embouchure. Ce qui va dans le même sens.
    ... A moins que ce ne soient des rivière royales !!!
    Cordialement, et bravo pour votre article.
    Avez-vous d’autres publications de cet ordre ?
    On se rencontrera peut-être cet été car en tant qu’auteur je suis invité à la fête du livre de l’Espérou.
    René Domergue

Ajouter un commentaire


 N° 178 de ARBOUX Marie Claude       Lundi 28 Novembre 2011

SUJET : CAPITAINE DE PAROISSE
Chez le notaire Falvet de Dourbies j'ai trouvé à la date du 21/08/1520 Captanage de Pierre Blanc de Caucalan pss Dourbies Ce Pierre Blanc ancêtre en ligne directe avait un fils Alexandre qui était aussi capitaine de paroisse.
En quoi consiste ce titre? Peut être a-t-il un lien avec la religion prétendue réformée, mais en 1520 cela me semble bien tôt
Merci pour les infos Marie Claude

COMMENTAIRE de gilles fournier      
Mardi 29 Novembre 2011

bonjour Marie Claude,
Il doit s'agir du responsable de la police municipale. Vers 1600, on trouve le sergent à Valleraugue avec sans doute les mêmes fonctions( c'est lui qui, les jours de marché fait la criée ( appel d'offre bail de la taille, etc.)
cordialement
Gilles


COMMENTAIRE de Alain Combes      
Mercredi 30 Novembre 2011

Oui , gilles a raison, ce capitaine n'as rien a voir avec le protestantisme. Il s'agissait de l'officier de police municipale. Il s'occupait surtout de la garde de nuit. c'est lui qui disait : Braves gens de la ville dormez il est deux heures et tout est calme!
A Aulas le capitaine était un nommé Arnal en 1647, il habitait prés de la porte de l'horloge et devait s'occuper de celle ci
au 18 ° siécle on disait le lieutenant de Maire
cordialement
Alain


COMMENTAIRE de Jacques Deschard      
Vendredi 2 Decembre 2011

Bonsoir,
Il existait aussi, peut-être un peu plus tard, des capitaines de bourgeoisie qui commandaient les milices bourgeoises - genre de supplétifs mal formés mais qui pouvaient assurer des missions statiques - ces capitaines n'avaient rien de commun avec les officiers des armées du roi qui étaient presque exclusivement nobles.
Cordialement

Ajouter un commentaire


 N° 177 de caizergues christiane        Lundi 21 Novembre 2011

SUJET : adresse mèl
mon email est:cris;;;

nouvellement inscrite ,je vous envoie mon adresse comme vous me l'avez demandé.




COMMENTAIRE de gilles FOURNIER      
Mardi 22 Novembre 2011

bonjour et bienvenue,
Je viens de vous adresser un mail
cordialement Gilles

Ajouter un commentaire


 N° 175 de Nicolas Galaup       Samedi 19 Novembre 2011

SUJET : Accès au site
Bonjour à tous.
Nouvel adhérent à votre association, je n'ai malheureusment toujours pas reçu le code me permettant de me connecter au site, notamment pour consulter les bulletins ...
En vous remerciant pour votre aide.
Nicolas

COMMENTAIRE de gilles fournier      
Lundi 21 Novembre 2011

bonjour et bienvenue dans l'association.
Je viens de vous envoyer vos codes.
Cordialement Gilles

Ajouter un commentaire


 N° 174 de jackie anton       Lundi 14 Novembre 2011

SUJET : Mon inscription et mot de passe
Bonjour,

Hier j'étais à Nimes et j'ai renouvelé ma cotisation pour 2012 auprès des exposants au stand de L'ACGC.
J'ai signalé que je pouvais entrer dans le site et j'ai donné mon mail :
jackyvesanton@yahoo.fr contre un mot de passe et ce matin je ne peux toujours pas entrer dans le site.
Pouvez vous m'aider et me dire ce que je fais de Travers ?
Bonne journée. Cordialement
Jackie Anton

COMMENTAIRE de jackie anton      
Mardi 15 Novembre 2011

Bonjour,

c'est Ok : je peux entrer
Merci et bonne journée.
Cordialement

Jackie anton


COMMENTAIRE de Jacques Deschard      
Vendredi 2 Decembre 2011

Bonjour,
Vous parlez de votre cotisation à l'A.C.G.C. alors que vous êtes sur le site de l'A.G.A.C.!
Où est l'erreur ?
Bonne soirée -


COMMENTAIRE de jackie anton      
Dimanche 4 Decembre 2011

Pardon M. Deschard.

Un peu perturbée pour rentrer dans le site j'ai confondu les sigles....
Mille excuses.

Bon dimanche

Jackie ANTON

Ajouter un commentaire


 N° 173 de Daniel        Dimanche 13 Novembre 2011

SUJET : Archives
Bonjour,
Je recherche désespérément des archives des registres de mariage de l' 1'église réformée de France de Vézénobres des années 1868 date de mariage de mes arrières grand parents, pour remonter à leurs parents.
Par des généalogistes du Canada, confirmé par par des archisviste d'Ales que de telles archives n'existent plus.
Auriez vous une piste à me soumettre.

Merci
D.ROUSSEL

COMMENTAIRE de Alain COMBES      
Vendredi 18 Novembre 2011

Bonjour Mr Roussel
Votre question est très intéressante car elle concerne les archives protestantes d'aprés 1789 conservées dans les temples. Ces archives sont intéressantes surtout au plan affectif pour savoir surtout les parrains et les marraines de vos très proches ancêtres et pour savoir aussi en cas de mariages mixte la religion de chacun;
Je ne connais pas le cas de Vézenobre car mes recherches sur la grande majoritée de mes ancêtres se situe sur la paroisse d'Aulas Bréau en pays Viganais; J'y ai découvert ainsi que les parrains et marraines de ma mère et de mon père étaient leurs propres parents, je n'ai pu aller plus loin car la concierge était pressée et peu serviable .
Je crois d'ailleurs que c'est une généralité et qu'en général les personnes ayant les clés de ces dépots qui paradoxalements sont à la porté de tous, ne sont guère disponibles envers les généalogistes amateurs;
D'ailleurs il m'a été refusé de consulter les archives antérieures à 1850;( je voulais savoir si une de mes arrières grand mères née en 1842 avait été baptisée au temple ou à l'égise.
Pour votre cas je vous conseille de passer par le président du conseil presbytèral de votre paroisse ceux ci en principe sont plus accueillants que les personnes qui détiennent les clés;
Ce président en principe vous dira si ces registres sont manquantes, je pense qu'il y doit y en avoir beaucoup vu le peu d'intéret que beaucoup de protestant ont pour leurs archives cultuelles.
Je pense aux archives du temple de Milhaud qui sont dans une petite salle attenante au temple dans un placard ne fermant pas à clef. Et comme ce temple sert aussi de salle communale n'importe qui peut rentrer dans cette salle!

Si vous cherchez un mariage ou la cérémonie civile vous serez suffisante il faut que vous consultiez aux AD 30 non pas le registre mariage , mais le registre déclaration de mariage. Ces déclarations existent en micro film pour tout le département. Vous ne les trouverez pas en mairie, car elles ont été versées aux AD 30; Vous serez bien renseigné puisque elles indiquent aussi les mariages ayant eut lieu dans la commune de l'autre conjoint.

Bien sûr si vous voulez savoir impérativement si vos ancêtres se sont mariés à l'église ou au temple et que ces registres paroissiaux sont manquants au temple de Vézenobre il vous reste une solution : aller aux archives de l'évéché de Nîmes, si ces archives ne comportent pas le nom vos arrières grand parents c'est qu'ils se sont mariés au temple de Vézenobre.

Mais je pense que pour votre cas c'est aux AD 30 que vous trouverez la solution à votre problème
Cordialement vôtre
Alain

Ajouter un commentaire


 N° 172 de Alain Combes       Dimanche 6 Novembre 2011

SUJET : le Coumbet nouveau est arrivé
Je viens de terminer mon troisième ouvrage sous l'égide du club de l'AGAC, dont le président viens de me permettre d' en faire la publicité.
Le dicton jamais deux sans trois est ici bien réel.

COMMENTAIRE de Alain Combes      
Dimanche 6 Novembre 2011

Suite de ce message

C'est un ouvrage plus léger, plus facile à lire que les deux autres.
D' aprés les écrits de registres notariaux des archives départementales, j'y apporte mon point de vue et mon grain de sel.

Voilà dans une manière qui se veut humoristique de quoi réjouir tous ceux qui jugent la généalogie un peu trop austère et sans saveur.
Ce petit ouvrage sera mis en valeur au stand de l'AGAC samedi et dimanche 12/13 novembre aux journées généalogiques de Nîmes au stade des Costières.

De plus,comme une cerise sur le gâteau, vous pourrez compter sur ma présence, si vous souhaitez en acquérir un exemplaire et je me ferai un plaisir de vous le dédicacer.


COMMENTAIRE de Roselyne MARTIN      
Mardi 15 Novembre 2011

Bonsoir, étant en voyage je n' ai pas pu acheter vos deux derniers livres...comment puis je faire ? cordialement Roselyne

Ajouter un commentaire


 N° 171 de Alain COMBES       Dimanche 9 Octobre 2011

SUJET : Les prédécesseurs de la réforme
Suite à mes reflexions sur les sectes antérieures à la réforme je vois que cette discussion en a intéressé plus d'un, donc le cher ami Jacques, et je viens ici livrer mes conclusions

COMMENTAIRE de Alain Combes      
Dimanche 9 Octobre 2011

Oui les siècles précédants la réforme, l'église fut traverser de graves crises et de nombreuses dissidences. En plus des Cathares et des sectes franciscaines ne reconnaissant plus l'autorité de l'église, il y avait bien sûrs les Vaudois créer par Jean Valdo vers 1190 , dits "les pauvres de Lyon" ou les "bonshommes" . Ces derniers prêcher pour un idéal de pauvreté, ils furent pourchasser comme les autres. Bien que leur présence était attesté à Montauban, qui devint ensuite une place forte protestante, leur présence fut quasi nulle en Cévennes, mais ils avaient fait des adeptes dans le Vivarais et surtout le Dauphiné; Les vaudois qui restaient encore au 16° siècle adherènt au Synode de Chanforan aux idées de la réforme ;
Ces dissidences avaient entre elles un point commun, elles étaient surtout d'accord pour être avant tout contre l'autorité Papale; Ainsi d'ailleurs que les protestants qui eux nommés les catholiques : Les papistes.
Mais si en Cévennes les dissidences antérieures au protestantisme n'eurent que peu de prise (mis à part peut être les Fransiscains dissidents) il y avaient pas mal de personnes qui bien que deumeurer catholiques, avaient de forts griefs contre l'autorité papale .

Et cela depuis l'invasion du Languedoc par le roi de France avec l'appui du pape, sous le couvert de croisade contre les Albigeois; Suivant l'adage "tuez les tous dieu reconnaitra les siens" les envahisseurs du roi de France,ne se limitèrent pas aux Cathares. Dans la région Viganaise, les châteaux de Roquedur, du Caladon et de Roquedur tombèrent sous les coups de l'armée royale, et pourtant pas de Cathares dans la région.

La baronnie d'Hierle qui avant l'invasion était composé de petits fiefs indépendants fut accordé par le roi aux Bermond de Sauve,aprés la soumission des Bermond à Saint Louis lors des accords de Joppé.
Et la paroisse d'Aulas pour conserver ses droits immémoriaux sur la montagne d'Aulas dut verser aux Bermond une forte somme d'argent en échange de conserver ses droits. Ces droits furent donc transcris dans une charte dite charte d'Aulas; Les Bermonds et leurs succésseurs les barons d'Hierle voulurent plusieurs fois revenir sur cette charte, mais chaque fois les habitants d'Aulas conservèrent leurs privilèges;
Aussi en Cèvennes terre pourtant en apparence bien catholique, les cévennols avaient maintes raison d'en vouloir au pouvoir royal et au pape qui avait favorisé et aidé cette invasion du midi de la France par les barons du Nord.
Donc dans notre région il y avait bien un levain anti papisme que ne demanda qu'a s'épanouir avec la réforme


COMMENTAIRE de Alain Combes      
Dimanche 9 Octobre 2011

Suite à mon article sur les prémices de la Réforme
Contrairement à ce quev prétendaient certains, la réforme n'est pas du sud dans les Cévennes, du moins dans les Cévennes Viganaises .
Elle n'est pas venu par le souffle du marin mais par celle du Rouergue, ainsi nommé le vent venu de l'ouset qui apporte dans le pays Viganais une petite pluie fine trés persistante.
Les faits sont indéniables quand on voit des notables du Sud Aveyron venir s'installer en masse dans les villages commes Bréau au tout début de la Réforme . Ces bourgeois étaient tous fabricants et marchands de draps, ils professaient tous bien sûr la nouvelle religion; Pour le reste il faut bien dire que les cévenols ont dans leur grosse majorité à ces idées nouvelles.

Le reste n'est que de la géo politique , deux exemples bien différents , Aulas et St Martial
Aulas nous l'avons vu avait été donné aux Bermond par le roi St Louis. Bien souvent les barons d'hierle voulurent rogner sur les droits des habitants de ce lieu qui à l'époque était une petite ville ; Les habitants avaient donc un entier ressentiment contre les autorités religieuses et politiques;
Aussi à la réforme c'est tout naturellemment que ces habitants d'aulas adhérèrent à celle-ci. le baron d'Hierle à l' époque Henry de Montfaucon sieur de Vissec lui resta catholique et se retira en son château de Vissec aux portes du Vigan
St Martial avait lui deux co seigneurs, l'un était l'évêque de Nîmes qui avait à St Martial sa résidence d'été et l'autre était noble Etiènne baron de Ganges qui lui aussi était resté catholique; Donc St Martial était resté farouchement catholique.
Mais ce fait est tout a fait relatif et ce Village bien que majortairement catholique fut occupé par les protestants au cours des guerres de religion. le notaire Eménard dut partir et se réfugier à la Roque et à la révocation de l'édit de Nantes subsistaient quand même une trentaine de familles protestantes dans ce village;
Bien évidemment à l'édit de tolérance plus aucune minorité protestante dans cette localité;

Voilà donc les rapports entre Catholiques et protestants dans notre région; Dans la région Viganaise,il ne faut pas dire systématiquement le Causse était catholique et la montagne granitique protestante, cela est beaucoup plus subtil,Montdardier sur le Causse était protestant et Arrigas en Cévennes était catholique; Dans les petites villes les habitants devaient faire obligatoirement partis de la même religion, de peur que les habitants de l'autre religion ouvrent les portes à leurs correlégionnaires. Ainsi subsiste à Aulas une liste d'abjuration du papisme.
Dans les campagnes les rapports de force se faisaient, suivant les victoires et les défaites des seigneurs des deux camps. Ainsi les troupes de l'Evêque de lodêve écumant le Causse de Blandas celui ci resta catholique, mis à part Montdardier tenu par les Ginestoux protestants.
Et les nobles protestants de Meyrueis, où même le pasteur combattait dans les troupes tenait à leur merci une bonne parti des Causses noir et Méjean. Voilà ce que l'on peut dire sur cette époque où les pauvres paysans n'avaient que le choix de se convertir à la réligion de son seigneur.
J'espère que cette étude vous aura bien interréssé, et que vous pouvez evidemment apporter vos sugestions et vos contradictions
amicalement à tous
Alain


COMMENTAIRE de Francois Civeyrel      Jeudi 12 Juillet 2018
    c'est une erreur de croire que la région n'a pas connu de présence cathare, on signale des émeutes"cathares" en lodévois autour de 1204, qui aboutissent à l’assassinat de l’évêque de Lodève, la répression fut menée par les comtes de Clermont (Hérault) qui quelque années plus tard en 1209 furent excommuniés pour hérésie, les Roquefeuil qui étaient de puissants seigneurs sur le causse du Larzac et dans la vallée du vigan étaient catharisants et protecteurs d'hérétiques, les Bermont de Sauve-Anduze luttèrent aussi contre la croisade avec les comtes de Toulouse.
    Certes pas de bûchers spectaculaires et surement moins de foyers cathares, mais il y en eu.

Ajouter un commentaire



questions précédentes

retour au début