LE FORUM
C'est un espace public
Pour votre sécurité ne donnez aucune coordonnée sur cette espace. Merci.
Poster un nouveau message
N° 150 de Chantal P Mardi 3 Mai 2011
SUJET : St Roman de Cordières
Bonjour,
Je recherche l'acte de naissance d'un de mes ancêtres :
IMBERT Joseph né le 27/04/1755 à St Roman de Cordières.
Merci d'avance pour votre aide.
A bientôt.
ChantalAjouter un commentaire
N° 149 de Robert Peladan Samedi 30 Avril 2011
SUJET : Arnassan
Réponse au message n° 78 du 27-05-2010 de Monique Dumond
Dès avant 1490, des Arnassan vivaient à Saint Jean de Ceyrargues et, à Vézenobres, existait un mas Arnassan, dont les habitants se sont dispersés dans les villages environnants. C'est dans ce secteur que vos recherches doivent être orientées.
Pour l'époque qui vous intéresse, il n'y a pas de documents pastoraux, plus d'écrits curiaux, mais des actes notariés pourront vous guider.
Dans le Var catholique, il pouvait sembler normal pour un curé de faire abjurer quelqu'un arrivant des Cévennes, sans que l'efficacité de cette précaution soit garantie: en marge d'un acte dont l'encre était à peine sèche, la même main ajoutait parfois la mention suivante: "cette abjuration n'a tenu que jusqu'à la consommation du mariage".
Ajouter un commentaire
N° 147 de Alain COMBES Mardi 12 Avril 2011
SUJET : BMS protestants au désert
Suite à l'excellente question ci dessous pour savoir si certains mariages à l'époque étaient ou n'étaient pas protestants, je vais ci-dessous vous donner mes propres réflexions sur cette période troublée de nos Cévennes
COMMENTAIRE de Alain COMBES
Mardi 12 Avril 2011
Tout d'abord la date 1760 est intéressante , c'est justement à cette époque précise que les autorités religieuses et administratives commencent à relacher leur répression à l'encontre des protestants
A partir de cette date les derniers hésitants franchissent le pas et tous les nouveaus convertis sont baptisés et marièes : au désert!
Comme Gilles le dit bien c'est sur les registres qu'est indiqué la mention église réformée; Bien sur il y aussi les formules qui diffèrent; Sur certains registres du désert ,Aulas par exemple est inscrit la formule " l'église sous la croix en Languedoc"; Avec une telle inscription c'est sûr vos ancêtres ne devaient pas être ....... très Catholiques !
Une autre remarque , à cette époque les registres protestants sont remarquablements mieux tenus que les Catholiques, avec une écriture très belle et régulières, à rendre jaloux tous les clercs de la religion Romaine.
Ce type d'écriture se rencontre à Aulas mais aussi à Aumessas, St Laurent et Valleraugue; Ce style d'écriture est nommé par certains "l'écriture Genevoise" était elle apprise à Genève ou dans les écoles du désert, nul ne le sait; Elle simplement frappante dans la mesure où ces registres clandestins ont été écrits à la hâte, dans quelques coins perdus de la montagne Cévenole.
A mesure que l'époque de tolérance se précise l'écriture superbe de l'église du désert se relache , et en 1788 à l'édit de tolérance les registres des prédicants sont aussi mal tenus que ceux des prêtres!
Voilà ce que je peux dire afin de reconnaître l'identité religieuse de nos ancêtres à l'époque;
Alain
Ajouter un commentaire
N° 146 de pierre Atger Mardi 29 Mars 2011
SUJET : demande d'aide
bonjour,grace à lAGAC j'ai trouvé en 1760 le mariage d'un mien à St andré de
Valborgne (antoine atger x marie Broussoux)classé RPR.Le document ne fait pas mention de Pasteur.Est ce un mariage protestant?Sur ma lancée:dans les locaux de Valleraugue(AGAC)il me semble avoir entendu:
Quand Demoiselle est devant un nom à coup sur c'est une protestante ! Quid?
COMMENTAIRE de Gilles FOURNIER
Mercredi 30 Mars 2011
Bonjour,
C'est un mariage protestant : l'acte de mariage, le 8 janvier 1760 est dans le cahier des BM protestants de Saint André de Valborgne. Curieusement, il n'y aucune mention ni signature du pasteur officiant.
Le terme de demoiselle n'apparaît pas dans cet acte, mais votre question reste posée.
Un moyen pour vérifier la religion
dans un mariage catholique on trouve la mention - sans empêchement ...ni canonique- , absente lors d'un mariage protestant.
cordialement
Gilles
COMMENTAIRE de atger pierre
Mercredi 30 Mars 2011
merci gilles fournier,bon à savoir;PatgerAjouter un commentaire
N° 145 de DANIEL Alfred Dimanche 27 Mars 2011
SUJET : mariage EVESQUExTRIAIRE, avant 1860
Je cherche le mariage à St André de Majencoule:
EVESQUE jean louis, cultivateur
x
TRIAIRE Marie Mélanie
Avant 1860 leur fils EVESQUE gaston louis ° le 3/12/1860 à St André de Majencoule.
Fred DANIEL
derfleinad@wanadoo.fr
COMMENTAIRE de Gilles FOURNIER
Mercredi 30 Mars 2011
bonjour
6 février 1760 à Saint André de Majencoules mariage Jean Louis EVESQUE, cultivateur né à Saint André de Majencoules le 17/10/1837 fils de Jean, cordonnier et de Victoire ACCARIES domiciliés à la Coste, Saint André de Majencoules & Marie Mélanie TRIAIRE née le 20/09/1839 à Saint André de Majencoules fille de Joseph, cultivateur et de feue Marie Victoire JULIAN décédée le 19/04/1854
cordialement
GillesAjouter un commentaire
N° 144 de chantal Jeudi 24 Mars 2011
SUJET : Acte de mariage chez le notaire
Bonjour,
Je recherche le contrat de mariage des grands-parents de mon grand-père maternel.
Ils se sont mariés en 1880 à St Bonnet de Montauroux. Le notaire est Maître COUVE.
Les archives de Lozère m'ont dit qu'il fallait aller sur place pour consulter.
Mais je suis de Marseille et çà m'est difficile !
Il y aurait-il un autre moyen ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Chantal
COMMENTAIRE de Gilles FOURNIER
Mercredi 30 Mars 2011
Bonjour,
Désolé, il faut aller aux AD de Mende,pour consulter les registres de notaires.
cordialement
Gilles Ajouter un commentaire
N° 143 de Claude VASSAS Dimanche 20 Mars 2011
SUJET : Réflexion dur les contrats de mariage
Bonjour,
Je vous livre une petite réflexion à propos des contrats de mariages.
Sur un acte de 1731 à St Laurent le minier, le curé écrit que les futurs sont « munis de la dispense de degré de parenté des parties accordée par Monseigneur Illustrissime et Révérentissime Monseigneur évêque d'Alais pour Monseigneur son grand Vicaire... », formule rituelle qui traduit bien la préoccupation du curé et son allégence. Il ne nous dit rien des parents des futurs.
Nous sommes ainsi tous confrontés un jour ou l’autre à la déception d'un mariage non filiatif.
Face à cette difficulté, quel espoir avons nous de trouver un contrat de mariage ?
Pour y répondre, je viens de me livrer à une petite statistique sur mon propre ficher.
Je précise que la zone concernée c’est le Gard, l’Hérault et l’Aveyron, et ceci pour un seul patronyme.
Je m’en suis tenu à la période où la question se pose le plus souvent, c’est à dire entre 1650 et 1750 et j’ai choisi un siècle complet. J’ai enregistré 333 mariages sur cette période.
Avant 1650 on trouve essentiellement des CM et peu de BMS, après 1750 les registres sont généralement complets et la question ne se pose pas (sauf quelquefois en pays réformé).
Donc, entre 1650 et 1700, sur 128 mariages, j’ai 73 CM (donc près de 60 %), et dans 27 cas j’ai trouvé à la fois un CM et un mariage religieux (soit 20%)
Entre 1700 et 1750, sur 205 mariages, j’ai 74 CM (donc environ 36%) , et dans 46 cas (22%), j’ai les deux.
J'ai été surpris par le grand nombre de CM pour lesquels je n'ai pas trouvé le mariage religieux. Cela s'explique par les lacunes des registres et les registres perdus du désert.
L’échantillon est sans doute trop faible et mes données trop incomplètes pour en tirer des conclusions généralisables. Je me contenterai de dire que j’ai eu presque une chance sur deux de trouver un CM.
Pour bien faire, il faudrait analyser la situation sur une paroisse donnée pour tous les mariages. Je ne sais pas si quelqu'un a fait un jour ce travail.
Je ne saurais en conclure que seulement un mariage sur deux était contractualisé devant notaire. J’imagine qu’il devait y en avoir bien plus, mais que les minutiers sont perdus ou n’ont pas été dépouillés. La situation est probablement différente selon les habitudes locales. Il me semble que les populations réformées même pauvres recouraient plus systématiquement au contrat, cela reste à vérifier.
Il faudrait aussi comptabiliser les mariages que je n’ai pas trouvés. C’est un peu plus difficile à évaluer, mais pour cette période ils ne sont pas très nombreux .
Il n’en est pas de même avant 1650, il faudrait alors confronter les CM trouvés en rapport aux mariages cherchés. Les chances de trouver un CM sont alors beaucoup plus faibles, surtout parce que bien des minutiers de cette époque ont disparu .
Heureusement, lorsqu’on ne trouve rien, il existe encore des moyens de contourner la difficulté. Les baptêmes (les parrains et marraines sont souvent les grands parents) et aussi les sépultures sont alors d’un grand secours, mais la recherche systématique d'un contrat apporte bien des satisfactions par les informations vivantes qu'on y trouve.
Ajouter un commentaire
N° 142 de guillem Mercredi 9 Mars 2011
SUJET : famille Raimond de Sauve et Raymond comte de Toulouse
bonjour
j'ai lu dans le livre "Sauve antique et curieuse cité" de Jean Germain à la page 234 :
"Depuis le temps des premiers Bermond, la viguerie de Sauve appartenait par hérédité à la famille des Raimond, issue de celle des comtes de Toulouse..."
je descend de cette famille Raimond "alias de Sauve" connaissez vous le liens avec les Raymond de Toulouse ?
merci
guillem
PS :
Guillaume Raymond x1329 Marie de Fressac on eu
Guillaume Raymond x ? on eu
Hugon Raymond alias de Sauve=av1412 x Dragonette des Gardies on eu
Catherine Agnete Raymond xEnv1410 Pierre Auriol
...
COMMENTAIRE de Alain Combes
Vendredi 11 Mars 2011
Je viens vous faire une réponse toute personnelle et qui n'engage que moi. Depuis trente ans que j' étudie l' histoire de mes humbles ancêtres Cévénols, j'ai d'abord essayer de retouver toutes les branches me concernant et sans oublier de rechercher ceux qui pas assez riches pour aller chez le notaire ont laissé peu de traces les consernant; Et de pouvoir les retrouver grâce à un simple testament, une humble reconnaissance de dot, n'en est que plus méritoire.Aussi j'ai fini par arréter mes recherches à l'année 1551, ou grâce à l'étude de Mr de Guerny Sur l'états des maisons de la Viguerie Le Vigan Meyrueis, j'ai pu en retrouver pas mal; Et d'autres part, vu l'état des parchemins,la graphie difficile des textes, le latin etc il est difficile de faire soi même et personnellement de telles recherches, réservées aux spécialistes ;
COMMENTAIRE de Alain Combes
Vendredi 11 Mars 2011
Donc comme vous l'aurez compris, les recherches de telles généalogies ne sont pas ma tasse de thé.
Pour le Club de Valleraugue il est surtout spécialisé dans la recherche des ancêtres de ce village et de ses environs dont le pays Viganais. D'autre part, ce club répond en principe, à des questions précises de généalogies uniquement à l'intèrieur du site dans la partie réservée aux adhèrents!
Mais si quelqu'un a étudié l'histoire de la famille des Bermond il vous répondra volontiers .
Ce que je sais des Bermond par rapport à la région Viganaise est que aprés qu'ils soient rendu aux rois de France suite à la croisades des Albigeois ils ont obtenu der la part des rois de France , la terre d'hierle comme preuve de leurs fidélités envers ceux - ci; la terre d'hierle était le nom ancien du Pays Viganais et le village d'Aulas le chef lieu de cette terre d'Hierle ! Avant l'occupation du midi de la France par les capétiens, la région était gouvernée en partie par les Roquefeuil, en partie par des petits seigneurs locaux et en partie par des communautées paroissiales comme Aulas de type pastoralismes comme on en retrouve dans les pyrénnées qui étaient pratiquement autonomes.
COMMENTAIRE de guillem
Samedi 12 Mars 2011
merci pour votre réponse
bonne continuation
guillem
Ajouter un commentaire
N° 141 de Raymond MONTEILS dit Mirayca Lundi 28 Fevrier 2011
SUJET : Modalité de Participation et de consultation des travaux
Bonjour,
Toutes les personnes contactés par moi, qui reviens après 30 ans vers ma passion de l'histoire et des hommes qui l'ont faite, touts me cites l'AGAC, alors que vous dire si ce n'est que j'aimerais savoir comment consulter vos travaux, comment puis-je être utile à votre groupe -bien que je pense qu'en un premier temps c'est moi qui vais "me goinfrer" de vos savoirs-,comment peut on exposer les problèmes, difficultés que je rencontre et dont peut-être certains d'entre vous ont la ou les solutions ou une approche????
C'est donc en vous remerciant d'avance que je vais consulter votre onglet Travaux mais j'en suis géné si je n'ai pas votre assentiment...
Chaleureusement
Raymond
(Est-il possible par prudence et discrétion de n'utiliser que le prénom ou le pseudonyme sur les communications publiques ?)
COMMENTAIRE de Gilles FOURNIER
Lundi 28 Fevrier 2011
bonjour,
Attention, ce n'est pas l'Eldorado. Encore beaucoup de photos et de relevés à faire, et beaucoup de registres sont manquants.
Si vous n'êtes pas trop loin, le calendrier des réunions et disponible sur la page d'accueil du site.
Sinon voir l'onglet Association/adhésion.
Libre à vous de choisir votre signature pour questions, réponses et communications
par contre votre émail m'est indispensable, mais il sera masqué.
Cordialement
Gilles FOURNIER
COMMENTAIRE de Raymond,
Dimanche 13 Mars 2011
Merci de votre réponse et excusez moi de n'avoir pas répondu plus tôt mais je croyais que la ou les réponses m'arriverais sur ma boite... Ne le dites pas, je le pense : je suis un imb.....?
Malheureusement je suis à prés de 1000km et les montagnes me cachent les lumières de la Cévenne...
L'Association a t'elle un bulletin ? et que puis-je consulter par le Net ?
Si je choisit un relevé à faire, puis-je être guidé ? Y a t'il nes PN disponibles permettant de le faire ? sur quel village ? ce serait formidable s'il y avait quelque chose dans un rayon de 20km autour de VAGNAS (07)...
Merci de vos éclaicissements, je consulterais le Forum régulièrement. Raymond
Ajouter un commentaire
N° 140 de Bruno Compan Dimanche 20 Fevrier 2011
SUJET : Recherche les actes;
SALENDRES Marie Louise née à St André de Majencoules en 1867? elle est une fille de Jean-pierre né le 15/01/1829 et de Marie COMBES née ver 1830? ce Jean-pierre serait le fils de Jean-pierre né le 18 floréal an10 (08/05/1802)et de Adèle rosine SALENDRES né le 23/03/1809,Adèle serait la fille de François SALENDRES et de Roseline ROCOPLAN.
Cordialement
Bruno
COMMENTAIRE de BERNARDI C olette
Mercredi 23 Fevrier 2011
Je pense que la demande des actes se fait sur questions/réponses.Sur Généanet,une personne sous le pseudo de :ebras 1, a des détails qui peuvent vous intéresser.Vous tapez Salendres et 30.Cordialement Colette.
COMMENTAIRE de Patrick-Charles Ducros
Dimanche 27 Fevrier 2011
Bonjour Bruno
Merci de rentrer dans la rubrique Questions - Réponses pour voir ce que j'ai trouvé.
PAtrick-CharlesAjouter un commentaire
N° 139 de Elsie ZASTRIZNY Mercredi 16 Fevrier 2011
SUJET : Recherche sur un ancien métier
En poursuivant mes recherches dans le département du Cantal j'ai trouvé un métier que je ne connais pas. Il s'agit de la profession de "sandoulière". Qui peut me dire en quoi consistait cet ancien métier?
COMMENTAIRE de Gilles FOURNIER
Jeudi 17 Fevrier 2011
Bonjour,
dans le dictionnaire des patois du Dauphiné (books.google)
SANDOULE. Bardeau, volige, planches minces dont on se sert pour couvrir les toits au lieu de tuiles ou d'ardoises; du lat. scandula. Echandole ou essandole en français.
J'imagine que la sandoulière était celle qui tranchait le bois?
cordialement
Gilles FOURNIER
COMMENTAIRE de Elsie ZASTRIZNY
Jeudi 17 Fevrier 2011
Merci pour votre explication. Effectivement j'ai vu beaucoup de toits avec des bardeaux dans les hautes Alpes.Je n'avais pas du tout fait le lien avec ce terme de "sandoule". Je suppose? comme vous? que "la sandoulière" devait couper ces petits morceaux de bois que l'on plaçait ensuite sur les toits. Nos amis Suisses appellent ces bardeaux des tavillons et le métier de "sandoulière" est pour eux celui de "tavillonneur".
Cordialement et encore merci.
Elsie ZASTRIZNYAjouter un commentaire
N° 138 de Alain Combes Lundi 7 Fevrier 2011
SUJET : Le patronyme TURC du coté de Meyruiès
Suite à l'émission régionale de Télé samedi soir sur la 3, qui décrivait l'habitat rural du causse Méjean au- dessus de Meyrueis, je tiens à vous expliquer ce nom porté par une agricultrice du Valgalier , afin de ne pas vous méprendre sur l'origine de ce patronyme
COMMENTAIRE de Alain COMBES
Lundi 7 Fevrier 2011
TRUC : il s'agit là tout simplemment de l'inversion( fréquente en occitan) de la consonne R sur la voyelle la précedent.
Comme GARNIER = GRANIER, BERTRAND = BRETAN, TOURCELIER= TORCELIER Etc ...
Donc TURC est bien l'inversion du R sur le U du toponyme TRUC.
TRUC en occitan ancien signifie mamelon, sommet pointu dépassant d'un plateau,émminence.
Donc issue comme son synonyme SUC, d'une racine pré-indo-européenne Tr-ukk, Ts-ukk, T-ukk . Elle serait même d'après Alain NOUVEL ( NLTH) d'origine Ouralo Altaique , c'est à dire introduite par des peuplades venues de la Sibérie - occidentale.
Donc un nom qui n'a rien à voir envers une quelconque "Tête de Turc" et encore moins d'un "truc , machin, chouette" . Il s'agit simplemment d'une hauteur de notre région Causses & Cévennes!
Alain
Ajouter un commentaire
N° 137 de Alain COMBES Dimanche 30 Janvier 2011
SUJET : Les Cousins (version occitane)
Grâce à ses nombreux suffixes l'occitan est une langue qui peut, par exemple en généalogie, être particulièrement précise en matière de degré de parenté des personnes qui se disent : cousins !
En réponse je vais tâcher de vous expliquer un peu tout cela
COMMENTAIRE de Alain COMBES
Dimanche 30 Janvier 2011
En occitan le terme "cousi" écrit "cosin" signifie cousin. Ce terme désigne les cousins germains des parents et grand parents des habitants d'une "maisounade" ou "oustalade" en français maisonnée.En parler populaire les cousins se disant germain et cousins second. Ces derniers seulement dans le cas où l'aieul ou (l'aieule) est toujour là, entouré des siens.
Pour designer les autres ancêtres plus éloignés, on peut employé un diminutif. Ainsi pour les cousins troisième et les cousins second qui viennent moins souvent car l'aieul qui était pour eux très proche est décédé on peut donner le terme "cousinet" et au féminin "cousinette".
Pour les cousins se disant cousin quatrième on peut employer l'expression "cousinettou" féminin " cousinettoune" Pour tous les autres qui sont des cousins vraiment éloignés on peut dire plutôt que le terme français cousin qui là ne se mérite pas, le terme général:
"cousinettounet" et "coussinettounette" qui veut bien dire très, très, très petit cousin .
Et tous les généalogistes amateurs lançant du " cousin" à n'importe qui !
feraient bien d'apprendre l'occitan pour pouvoir prononcer le mot, il est vrai assez difficile à prononcer "cousinettounet"
Alors et vous pouvez me répondre, il y a-t-il une seule au monde qui peut d'un seul mot désigner le dégré de parenté de cousins jusqu'à la cinquième Genération ?
Vraiment, l'occitan ne mérite pas d'être une langue morte!
Bonne journée à tous
Alain
COMMENTAIRE de Alain Combes
Lundi 31 Janvier 2011
En restant dans le même sens de l'occitan au service de la généalogie, je vais vous parler du terme tellement en honneur chez certains, le mot "COUSINADE"
Ce terme pourtant même en honneur dans toute la France,n'est pas sur le Larousse. Ce n'est pas normal, alors que tant de mots Anglais rentrent chaque année dans ce même dictionnaire ( il est vrai que mon Larousse est datée de l'an 2000, et que depuis cela a put changer) .
Il est vrai que sur ce Larousse il existe le terme " COUSINAGE" mais ce dernier nom signifie plutôt : Parentée entre cousins, alors que
COUSINADE "cousinada" signifie avec le suffixe collectif "ada-ade) reunion de cousins
Au départ il s'agissait de la réunion de parents assez proche, ne dépassant jamais les cousins second ou troisième de l'aieul ou (l'aieule) encore vivant
Les gens du Magreb ont un mot à eux formidable pour ce terme: "TOUTE LA SMALA" !
Mais toute ces réunions de pseudo cousins que l'on voit proliférer de nos jours, ont souvent un but beaucoup plus mercantile qu'une simple rencontre de parents réunis dans le seul but de faire connaissance!
L'occitan, c'est une langue qui en toute occasion possède une expression convenant à la circonstance; Ainsi avec le péjoratif "asse", peut nous indiquer le terme "COUSSINADASSE" pour une assemblée de cousins vraiment éloignès.
Et le double suffixe péjoratif "arasse" Ce qui signifie; une réunion qui n'a aucun sens, une assemblée de n'importe quoi.
Alors! elle n'est pas belle , la langue occitane ?
Alain
Ajouter un commentaire
N° 136 de Patrick-Charles Ducros - Président de l'AGAC Mardi 25 Janvier 2011
SUJET : Remerciements de voeux pour 2011
Bonjour à tous
La période de présentation des voeux arrive bientôt à terme, aussi, je ne peux que me joindre à vous pour remercier au nom de tous, les "Bénévoles" qui au cours de cette année ont eu la gentillesse de répondre aux questions, de transmettre les "PN", d'écrire des histoires pour le bulletin et autres, en bref d'être aux petits soins, pour vous satisfaire avec les moyens qu'ils ont.
Cette passion qui est dévorante prend beaucoup de temps, mais nous pouvons nous targuer que l'attente pour avoir une réponse est assez brève à 90% des cas. Bien sûr nous ne pouvons répondre à 100% de vos questions, car ce cas, nous serions certainement une sorte d' Archives Départementales ....
Je vous souhaite donc, au nom de toute l'équipe qui forme la locomotive de l'association, une excellente année 2011, qu'elle soit sereine et pleine de bonheur.
Merci pour vos voeux que nous avons reçu soit par Email, soit par courrier ou autres, ces petits mots nous touchent.
Amitiés à tous
PC Ducros
Président de l'Association des Généalogistes Aigoual-CévennesAjouter un commentaire
N° 135 de FERRIER PATRICK Mardi 25 Janvier 2011
SUJET : FAMILLE FERRIER
je suis le fils de MR FERRIER YVES ET petit fils de MR ET MADAME FERRIER ROGER du canton de st sauveur camprieu gard.
je voudrais connaitre un peu plus l'histoire de ma famille mais aussi l'histoire de mon village ou je vien d'aquerir une maison au hameau dit LES MONTS.
j'aimerai connaitre depuis quand ce village existe sont histoire ses traditions.
je suis née en 1966 et je connais ce village et ces habitant depuis mais je voudrais remonter plus haut dans les années.
Merci par avance
COMMENTAIRE de Patrick-Charles Ducros
Mardi 25 Janvier 2011
Bonjour Patrick
Les données que vous indiquez sont trop courtes.
Avez vous le livret de famille de vos grand-parents? Nous avons dans nos relevés des actes du 19ème siècle qui concernent la famille FERRIER
Nous avons sur Camprieu une adhérente qui est tout à fait compétente pour vous raconter l'histoire du village. Je la contacterais pour savoir si elle est d'accord pour vous rencontrer.
Cordialement
PC
COMMENTAIRE de Marie Claude Arboux
Vendredi 28 Janvier 2011
Bonsoir J'habite à Camprieu et je suis l'hadherente dont parle Mr Ducros et il se trouve que je suis aussi votre petite cousine; je peux vous renseigner sur la généalogie de votre famille et sur l'histoire de St Sauveur Camprieu; Je contacterai votre papa
Cordialement
COMMENTAIRE de patrick ferrier
Samedi 29 Janvier 2011
Je vous remercie tous d'avoir repondu a mon message.
Je prendrai contacte avec MARIE CLAUDE ARBOUX pour plus ample renseignement sur notre famille.
Merci beaucoup
Ajouter un commentaire
N° 134 de MARTIN Claude Samedi 22 Janvier 2011
SUJET : recherche ascendants
Bonjour Je recherche les ascendants de MARTIN Pierre et MARTIN Antoinette mariés le 29/04/1688 à MANDAGOUT .Merci d'avance .
COMMENTAIRE de MARTIN Claude
Samedi 22 Janvier 2011
Je me suis trompé de case .Ne pas tenir compte de ma question que je transfère sur Questions - réponses
Ajouter un commentaire
N° 133 de Marie Valentin Vendredi 21 Janvier 2011
SUJET : Actes de mariage
Bonjour,
Je recherche l'acte de mariage du couple Emile Auguste Fernand PERES Antoinette Marie Léonie BOSSY du 22/1/1856 à Nîmes
celui de Jean ANTHOUARD et Marie Anne CAYROL (CAIROL) du 29/11/1753 au Vigan
et le dernier de David ANTHOUARD et Suzanne PORTAIL du 12/5/1785 au Vigan
Merci de votre aide.
COMMENTAIRE de marie valentin
Samedi 22 Janvier 2011
Bonjour,
Je viens de recevoir l'acte de mariage ANTHOUARD CAYROL.
Un grand merci pour votre efficacité et votre rapidité.
Bien cordialement
Ajouter un commentaire
N° 132 de Pascal PAUTET Mercredi 12 Janvier 2011
SUJET : microfilms
Bonsoir
faisant des recherches sur le département 92 Hauts de Seine, il m'a été proposé de transférer des microfilms dans les archives de mon département (isère)
savez-vous si les archives du Gard proposent de tels "prêts" de microfilms ?
merci
P Pautet
COMMENTAIRE de Jacques Deschard
Mercredi 12 Janvier 2011
Bonsoir,
Le prêt inter archives existe aussi même dans le Gard - mais je sais que la collection entière n'est pas disponible - le plus simple est de vous renseigner directement en fonction de la localisation de votre recherche -
Cordialement Ajouter un commentaire
N° 131 de Alain COMBES Samedi 8 Janvier 2011
SUJET : Les "Valadas" Occitanes
Suite à la réponse de Mme Zastrizny élargissant la question occitane aux vallées Italiennes, connaissant à peu prés bien le sujet, je suis ravi d'orienter la discussion vers ce secteur
COMMENTAIRE de Alain Combes
Samedi 8 Janvier 2011
Madame Zastrizny a raison, le parler des vallées vaudoises est bien un parler Franco provençal, ou du moins un parler nord occitan, c'est le dialecte de la région des Escartons, c'est à dire de Briançon.
J'ai été plusieurs fois dans les vallées vaudoises, dont une fois jeune retraité quinze jours à la "Forestaria" de Torre Pélice pour étudier les temples de la région.
C'est un pays par sa population nous rappelle les Cévennes puisqu'il y a ici, bien qu'en Italie des protestants , les Vaudois. Et des protestants qui comme en Cévennes portent la croix huguenote.
En principe pour un meilleur Occitan, il faut descendre plus bas vers le val Vairata, le Val Maira ou vers le val Stura de Demonte
Hors j'ai passé cet été en Val stura, à Vinadio et Demonte et j'ai été tres déçu. Alors que là, il y avait des drapeaux Occitans de partout personne ne parlait notre langue commune . Et mieux dans le magasin qui ne vendait que des gadgets occitan la serveuse était ..... Anglais
le marchand était occitan,il comprenait mais le parlait trés mal, puisque au lieu il disait pour dire oui ..... OK
COMMENTAIRE de Elsie ZASTRIZNY
Mardi 11 Janvier 2011
Nous étions cet été à Torre Pellice où nous avons logé à la Forestiera Valdese (excellent accueil pour un prix imbattable en Italie) et nous avons aussi visité les temples vaudois de ces vallées reculées, en particulier celui de Pra del Torno que vous avez dû voir. Ce temple domine le paysage au fond d'une vallée perdue et, effectivement, devant l'entrée il ya a une fontaine avec une splendide croix huguenote. Le paysage de cette région évoque bien celui de Cévennes avec des vallées reculées et sauvages et.... des châtaigners.
Ce qui nous a surpris c'est que nous avons eu du mal à localiser le monument de Chanforan qui a été édifié près du village de Serre en souvenir du rassemblement qui a eu lieu dans les années 1500 lorsque les vaudois ont rejoint le monument de la réforme. Les populations du lieu n'avaient pas l'air de connaître ce monument. Heureusement j'ai une assez bonne connaissance de la langue italienne et je suis peu peu têtue (comme tout bon cévenol) et j'ai réussi à trouver.
Je ne connais pas le vallées que vous évoquez plus au sud. Ce sera peut-être une occasion de voyage puisque nous effectuons chaque année un séjour dans la région de Briançon (valllée de la Clarée).
Cette omni présence de l'Anglais est bien regrettable à mon avis. Alors que nous avons la chance de posséder une si belle langue!!
Ajouter un commentaire
N° 130 de Alain Combes Dimanche 2 Janvier 2011
SUJET : L' OCCITAN
Comme l'arrivée impromptue et inattendue d'un individu se permettant à parler en Anglais sur notre site Cévenol m'a permis de m'exprimer dans la langue de nos ancêtres Cévenols je vais un peu m'étendre sur ce sujet
Le dialecte occitan local de la Viguerie Le Vigan Meyrueis
COMMENTAIRE de Alain COMBES
Dimanche 2 Janvier 2011
La création de notre occitan est une très vieille histoire. Elle remonte au temps des grandes invasions, au temps du diocèze d'Arisistum. Cet évéché qui fut englobé plus tard,pour la plus grande partie dans l'évêché de Nimes était ce qu'on nommait, au point de vue administratif: La Viguerie Le Vigan Meyrueis.
Et c'est là, au moment de la création des langues occitanes, que se forma un parler local, avec ses influences et ses originalitès.
Pour moi il est faux de parler de l'occitan comme une langue unique issue directement du latin avec des racines celtiques et des mots d'emprunts aux envahisseurs germains.Il ne faut pas oublier que l'Occitan comprend plusieurs langues ; l'Occitan mais aussi le Provençal,l'Auvergnat, le Gascon,le Limousin, le Rouergat, le Gabale l'Occitan du val d'Aran, le Nissarte et l'Occitan des Valades Italiennes
Donc en réalité cela est beaucoup plus compliqué que cela.
Déjà au temps des Romains existaient ici et ailleurs des langues déjà mélangées et complexes , avec des racines pré indo européennes, préceltiques ,ibères ici, ligures ailleurs et chapeautèes par nombreux dialectes celtes: Ruthène, volque, gabale, Arvernes etc;
Puis les langues germaines des envahisseurs ne furent pas comprises partout de la même façon: Ainsi les mots Arnaud, Grimaud se dirent parfois Arnal, Grimal.
Et de plus les parlers Wisigothiques étaient differents de celui des Francs.
Aussi lièes entre elles par ce ciment qui fut le Latin se forma la, ou plutôt les langues Occitanes. Cette langue qui s'écrivait devint le plus beau des langages, dont usaient et abusaient les troubadours et qui devint la plus belle expression pour parler ..... d'amour!
Et pour déclarer sa flamme aux femmes ne vaut il pas mieux lui chanter ces vers ?
"Se mon amor sabia volar , (bis) Coma la perdric grisa, Lon la lon la, Coma la perdric grisa " Si mon amour savait voler comme la perdrix grise etc
Que de lui déclarer bêtement : Je aime vous " I love your"!
Bref la langue Occitane ancienne s'écrivait un peu comme le Français de l'époque avec quelques différences ; le U latin prononcé ou, s'écrivait o et se prononcer ou;
Le ill s'écrivait lh;
Quand Mistral remit l'occitan littéraire à la mode il conserva le LH mais écrit ou pour le O occitan ex Nougarède pour Nogaréde
Quand Alibert au 20° siècle écrivit son dictionnaire il revint à la graphie ancienne en ajoutant des ' un peu partout,ainsi l'occitan est riche de deux graphie : la graphie classique et la graphie Mistralienne. Quand on sait que nos amis lozèriens voulurent écrire leur parler Gabale on réalise pourquoi ils le font en graphie mistralienne : chez eux le A se dit souvent O, le L se dit parfois G ainsi la table " la taula" chez eux "la tauga" et de plus ils disent comme en auvergne pour cheval "chabal" et non "cabal"
Nous dans notre région , on subit plusieurs influences, pourtant certains prétendent que derrière l'Aigoual, dans les hautes vallées de la Brèze et du Bétuzon allant vers Meyrueis, se parlait l'occitan le plus pur qui soit, trés prés du langage des troubadours! Cela est compréhensible dans ces coins reculées ou se rencontraient encore il y a 50 ans des femmes (ou des hommes)aux cheveux noirs comme le jai et aux yeux brillants comme la braise, et aussi au même endroit des hommes (ou des femmes) aux yeux gris et aux cheveux légèrement roux
la principale particularité du parler d'ici est que le V se dit souvent B Ainsi on ne dit pas pour le Vigan ; lou Vigan. on dit Lou Bigan . On ne dit pas pour Valleraugue; Valarauga; on dit Balarauga
Autre particularité bien d'ici on appui sur le T final ainsi le fameux," j'ai été" qui provocant la colère des instits de l'époque se disait "je suis été" se disait en prononciation locale "sio estatt" et autre ex : le portail fermé se prononçait : lou pourtal barrrattt ; j'exagère même pas
Autre particularité le A qui se prononce en Rouergat et Gabale O est ici en zone frontière Ainsi se dit "Lavanha" et non "Lavonho" comme en rouergue mais on dit lou plan à Sumène Bréau et Cavaillac "la plana" alors qu'à Mars on a " lou plou" et sur la commune de Bréau mais sur la montagne du Lingas "lou plo dé l'ourtigués" et "lou plo del souls"
Donc ici on a un parler Occitan aux diverses influences, occitan central de Montpellier par le voisinage des garrigues et de la Séranne, du parler des Cévennes centrales par la vallée Borgne, du parler Rouergat après Alzon et au dessus de l'Aigoual des influences Lozèriennes
Un dernier mot sur le vocabulaire pour montrer cette pluralité : le mot blaireau peut se dire comme en Cévennes "Tais" et comme en Rouergue" Rabas"
Voila vous en saurais grâce a cet humble exposé un peu plus sur la langue de nos ancêtres dont j'ai été encore témoin dans le temps hélas lointain de ma jeunesse !
COMMENTAIRE de Elsie ZASTRIZNY
Jeudi 6 Janvier 2011
Cet "humble exposé" concernant la langue occitane est passionnant et combien vrai! L'historien Fernand Braudel aimait à dire que la France se nomme diversité mais je crois qu'on peut le dire aussi de la langue occitane avec ses nombreuses variantes.Il suffit parfois de changer de vallée pour que les mots ou expressions ne soient pas tout à fait les mêmes.
Cet été nous avons fait un voyage dans les vallées vaudoises pièmontaises (région de Torre Pellice)où l'on parle bien sûr l'italien mais aussi le piemontais et même dans certaines vallées (val d'Angrogna) un dialecte proche du franco provençal (variante de l'occitan) qui ne se parle que dans cette vallée.
Personnellement je trouve la langue occitane souvent plus imagée et beaucoup plus vivante et suggestive que le français. Votre remarque concernant la façon de déclarer sa flamme l'illustre bien.
Très cordialement
Elsie ZASTRIZNY
Ajouter un commentaire