LE FORUM

C'est un espace public
Pour votre sécurité ne donnez aucune coordonnée sur cette espace. Merci.


Poster un nouveau message


 N° 86 de Serge BOUVARD       Mercredi 16 Juin 2010

SUJET : Notaires Lozére
Bonjour à tous,
Pour info suite à la question posée sur les relevés Du Guerny, on en trouve
de nombreux en ligne à cette adresse :
www.planete-genealogie.fr/Languedoc/
Concerne les notariats de: Ales, Alzon,Anduze,Aulas, Bagnols sur
Cèze,Barjac, Beaucaire,Calvisson,Cavillargues, Compeyre, Lasalle, St
Hippolyte,Les Vans, Lodève, Montpellier, Nismes, Sauve, St Ambroix, St André
de Valborgne, St Geniès de Malgoirès,St Jean de Maruèjols, St Jean du
Gard,Sumène, Uzès, Vallabregue, Valleraugue, Le Vigan, Vézenobre.
Je me suis amusé à informatiser celui de Valfrancesque (48)- Vallée
Française-.
Notariat: 1800 actes : CM, Testaments, divers.
La zone d'activité de ce notariat correspond à peu près à l'actuelle
communauté de communes de la Cévenne des Hauts Gardons à laquelle on
ajouterait Saint Germain de Calberte.
En ligne sur www.assogeneasen.com

Amicalement
Serge

Ajouter un commentaire


 N° 85 de le webmaster       Mercredi 16 Juin 2010

SUJET : Dysfonctionnement forum
bonjour à tous,
Pour éliminer les adresses de site douteux, j'élimine systématiquement les messages contenant le mot 'h t t p' (sans espaces).
Par contre l'adresse www.assogeneasen.com est acceptée
En espérant que cette contrainte ne vous gênera pas trop.
Cordialement
Gilles Fournier

Ajouter un commentaire


 N° 84 de le webmaster       Mercredi 16 Juin 2010

SUJET : Test
bonjour

Ajouter un commentaire


 N° 83 de Alain Combes       Vendredi 11 Juin 2010

SUJET : Bulletin N° 10
Bonjour
Dans la liste des bulletins mis à la disposition des adhérents sur site, plusieurs N° sont manquants . Le N° 10 qui comprend deux de mes articles m'intéresserait particuliérement. Peut-on réparer cet oubli et combler ce petit trou?
Merci d'avance
Amicalement
Alain

COMMENTAIRE de le webmaster      
Dimanche 13 Juin 2010

Bonjour
Ce n'est dû à Anastasie tenant ses grands ciseaux,mais plus simplement à l'absence de support informatisé pour ces anciens bulletins.
Des réception,(format PDF souhaité) je les intégrerai dans le site.
A vos scanners!
Cordialement
Gilles

Ajouter un commentaire


 N° 82 de jean palatan 24 rue cité foulc nimes       Vendredi 11 Juin 2010

SUJET : commentaire sur le message de JM Pelatan du 16.1.2010
J'ai remonté ma généalogie jusque vers 1620 a Euzet les Bains.A cette époque le nom de notre famille apparait dans les textes avec les orthographes PELLADAN et/ou PELATAN.En 1715,notre ancêtre Samuel,installé a Nimes adopte et signe PALATAN (notamment dans les actes de bapteme et mariage de Paul Rabaut).

Ajouter un commentaire


 N° 81 de pierre Atger       Vendredi 11 Juin 2010

SUJET : demande d'aide
en 1599 Isaac CORRIGIER est mort d'une "exécution par supplice" à Mende.
Impossible de trouver les raisons.....merci d'avance.patger


COMMENTAIRE de Alain Combes      
Vendredi 11 Juin 2010

Bonjour monsieur
La réponse à votre quetion ne peut être trouvée que à Mende et aux AD 48. Et comme le siège de notre club est à Valleraugue, dans le gard, nos recherches sont plutôt orientées vers le canton de Valleraugue et le pays Viganais,donc vers Nîmes et les AD 30.
Cependant le prénom Isaac désigne probablement une origine protestante. Hors les troupes Huguenotes du capitaine Merle ont pris, saccagé et pillé au cours des guerres de religion en 1581 la ville de Mende. Aussi, il ne fallait pas bon de se dire partisan de Calvin dans cette ville. La ville voisine de Marvéjols en fit les frais en 1586, et les 3/4 des protestants de cette ville furent exterminés par les troupes du duc de Joyeuse, dans des violences sans communes mesures avec ce qui s'était passé à Mende.
Voici donc une hypothèse possible à votre éxécution, mais bien sûr il vous reste d'aller à Mende pour affirmer ou contredire ces dire.
Amicalement
Alain Combes


COMMENTAIRE de pierre atger      
Samedi 12 Juin 2010

merci monsieur alain combes .Quand je me suis inscrit à l'AGAC j'etais persuadé
que mes ancetres etaient de Valleraugue mais en fait ils etaient des "refugiés"
de la Lozere.En lisant les propos de certains ils(mes ancetres)n'etaient pas les seuls.encore merci:je n'ai pas de reponse mais une solide piste qui me donne espoir et me rassure.patger


COMMENTAIRE de Alain Combes      
Mardi 15 Juin 2010

Monsieur Atger
Pour les Atger de Lozère, étes vous entrez en contact avec monsieur Bernard Atger relieur de livres, (sur l'annuaire à Gallargues le Montueux 30 et de plus est bien collègue avec l'ami Gilles). Ce monsieur est un érudit trés compétent, et a étudié toutes les branches Atger du Gévaudan. D'autre part s'il ne connait pas l'histoire de cet Isaac Atger il en sera fortement intéréssé, mais il se peut aussi qu'il connaisse dans tous ces détails ce fait divers.
Bien amicalement
Alain


COMMENTAIRE de pierre Atger      
Dimanche 20 Juin 2010

je decouvre ce dimanche soir votre 2° commentaire,bien sur que je vais le
contacter.Remerci M. alain Combes.Patger

Ajouter un commentaire


 N° 80 de Elsie ZASTRIZNY       Dimanche 6 Juin 2010

SUJET : Migration des populations du Cantal vers les Cévennes
Plusieurs relevés d'actes des notaires me semblent prouver qu'il y a eu dans les années 1600 une migration des populations du Cantal vers les Cévennes.Quelqu'un aurait-il des éléments sur cette page d'histoire ou du moins sur les relations qui unissaient ces deux régions à cette époque?

COMMENTAIRE de Alain Combes      
Lundi 7 Juin 2010

Bonjour.
La migration des populations est une question intéressante dans le sens où elle nous indique le lieu d'origine de nos ancêtres. Personnellement je penserais que cette migration là, s'incrit dans le cadre des mutations de gens venant de la montagne ( pauvre et sans ressource) vers le bas pays (plus prospère).
Dans le cas du Cantal, il faut y ajouter, la haute Lozère, la haute Loire et une partie du Puy de dôme. En ce qui concerne Aulas, un nommé Pierre Achart d'Auzon en Haute Loire arrive à Aulas en 1614, avec femme et enfants. Pour s'installer marchand dans ce lieu entièrement protestant, il abjure (le papisme)la religion catholique en février 1615.
Je ne pense pas qu'il faille y voir là une période bien précise. A toutes les époques les regions montagneuses arides se sont dépeuplés au profit de la plaine plus fertile . Certains en passant par les Cévennes trouvant en ces lieux un climat plus clément et du travail pour vivre ce sont arrétés ici sans désirer aller plus loin.
Mais il est vrai que dans le même temps de nombreux cévenoles émigrèrent vers le Bas Languedoc pour aller travailler dans les vignes ou autres.
l'inverse c'est à dire quelqu'un du pays venant vivre en Cévennes était chose extrément rare. Il est vrai que le gros des mouvement de populations ce faisait en général sur une échelle plus réduite, de vallée en vallée. Pour la région Viganaise, il y eut fin 18°,19° et début 20°, une forte ruée des gens de la montagne catholique, Dourbie, Lanuéjols ainsi que les gens du Causse noir vers les vallées ou se trouvaient à l'époque un fort potentiel de travail à cause des filatures.
Et c'est ainsi que bizarrement que certains villages comme Aulas, qui étaient restés avec une population presque entièrement protestante malgré les persécutions, étaient devenus à majorité catholique entre les deux guerres.

En ce qui concerne les nouveaux changements de populations en Cévennes, ou l'apport de personnes étrangères à la région a considérablement fait revivre nos montagnes, cela est une chose bien différente et dont je ne vois pas l'intéret d'en débattre ici.

En éspèrant que ces quelques notes sur la migration en Cévennes auront été pour vous intérressantes
Bien amicalement
Alain

Ajouter un commentaire


 N° 79 de Alain Combes       Vendredi 28 Mai 2010

SUJET : complément de réponse au surnom "Téraille"
Afin d'éviter toute confusion, et de ne pas encombrer le site questions-réponses , je donne ici quelques précisions sur le terme occitan "teralhar". le dictionnaire Alibert P 658 mentionne à ("terralhar": remuer, transporter de la terre), Le nom occitan pour piocher étant lui" foire".
Il s'agit donc bien dans le cas du surnom "Téraille", d'une personne qui une lourde "desca" corbeille sur sa terre montait de la terre dans les " faissas" traversiers, pour remplir les murets de terre afin de cultiver un pays tout en pente.
Ce surnom est donc un vibrant hommage à nos vaillants ancêtres cévenols qui
par leur travail opiniâtre ont façonnés nos montagnes et en ont laissés l'empreinte de leurs durs labeurs.
Et comme dit si bien la chanson de Jean Ferrat " Avec leurs mains dessus la tête ils avaient montés des murettes jusqu'au sommet de la colline"
Bien amicalement
Alain

COMMENTAIRE de Elsie ZASTRIZNY      
Lundi 31 Mai 2010

Merci pour cette très intéressante explication qui me permet d'imaginer encore un peu mieux la vie de mes ancêtres. La généalogie est vraiment passionnante et permet des découvertes enrichissantes à tout point de vue.
Cordialement
Elsie

Ajouter un commentaire


 N° 78 de monique Dumond       Jeudi 27 Mai 2010

SUJET : ARNASSAN protestant vers 1550
Bonjour,
je voudrais savoir s'il existe des registres de naissances protestantes à Nîmes aux alentours de 1550.

Je recherche David ARNASSAN dont j'ai le CM le 21.5.1575 dans le Var à Besse sur Issole.

Protestant ,il a abjuré lors de son mariage.

Ajouter un commentaire


 N° 77 de Elsie ZASTRIZNY       Samedi 22 Mai 2010

SUJET : Acte en ligne
Message pour M Gilles Fournier: vous avez eu la gentillesse de m'envoyer l'acte de mariage de Galtier x Jeanne Chanson extrait des registres du pasteur Bourbon mais comme je n'ai pas encore l'habitude d'utiliser le site je ne sais pas ou je dois le récupérer. Merci de noter mon adresse mail car je ne suis pas sûre de vous l'avoir laissée: e.zastrizny@orange.fr. Pardon pour mon ignorance et encore mille merci.
Elsie ZASTRIZNY

COMMENTAIRE de Gilles FOURNIER      
Lundi 24 Mai 2010

Envoi effectué à la bonne adresse;
Cordialement
Gilles

Ajouter un commentaire


 N° 76 de Alain Combes       Samedi 22 Mai 2010

SUJET : Le temps des Morilles
Bonjour
Comme la généalogie amène à tout, je vais vous parler d'un fruit de saison .... les morilles. Il faut dire que s'il fallait faire la généalogie de ces champignons là, ce ne serait pas de la tarte. les morilles on ne sait jamais où, quand et comment cela sort de terre, de plus on est jamais sûr de les retrouver l'année prochaine. Assurément si les morilles étaient des personnes humaines ce seraient des enfants trouvés, nés de père et de mère inconnus. Si vous voulez en savoir plus sur cet oiseau rare, vous aurez un bel article là-dessus sur le prochain bulletin de l'AGAC.
De plus pour faire saliver notre cher président, il y a, à la fin de l'article une bonne recette de morilles ..... en potage!
Bon appétit à tous!
Alain

COMMENTAIRE de Denise FEVRIER      
Dimanche 23 Mai 2010

c'est merveille qu'il s'en trouve encore . En velouté oui mais pas en tarte non!
merci Alain pour toutes ces histoires qui animent et complètent super la généalogie.
Amicalement, un tout petit commentaire pas bien nécessaire mais qui donne le degrès de ma jubilation en parcourant ce site.
Denise

Ajouter un commentaire


 N° 75 de Alain Combes       Samedi 15 Mai 2010

SUJET : Généalogie en Gévaudan
Bonjour à tous , vous qui regardez le forum de l'AGAC ;Non je n'étais pas mort mais simplement en cure et pour moi cure = Bagnols les Bains = AD 48 Mende = recherches généalogiques paternelles.Sans CM , sans testaments (ou si peu)et avec beaucoup de trous dans les registres notariaux j'avance doucement mais sùrement ( deux générations et en dépassant la date de 1600 en trois ans de recherches)
Et c'est pour cela que je prends la parole sur ce forum : avec beaucoup d'effort et de patience en généalogie rien d'impossible, à condition d'effectuer ses recherches soi-même car il faut le dire on est jamais mieux servit que par soi même !( il est vrai que Mr Du Guerny n'a jamais dépouillé les registres de Meyrueis, ce qui en ajoute plus de valeurs)
Et je pense à l'ami Pelatan qui a je pense beaucoup à découvrir à Meyrueis lui aussi!
Et puis j'ai fait du tourisme généalogique en terre de Peyre vers Marvèjols vers mes ancêtres FOURNIER et VIGNES qui ont souffert des persécutions religieuses trés dures en haut Gévaudan." pays de Gévaudan, pays de tyrans . Au lieu de partir loin vers Genève ou ailleurs ils se sont réfugiés ... en Cévennes, et avec les protestants locaux , ils ont résistés, l'union fait la force.
Alors j'ai flané dans les ruines d'un hameau ou mes ancêtres étaient nés.J'ai ensuite dominé la terre de Peyre , depuis le rocher du dit nom de Peyre véritable St Guiral en plein Gévaudan . D' aprés le panorama au sommet, on distinguait plein Sud un petit monticule avec un peu de ciel bleu ..... l'Aigoual!
Puis en redescendant de ce haut pays, parmi les couleurs vert pastel du printemps naissant et le jaune d'or des jonquilles et autres pissenlits, dans les gorges dites "de l'enfer" je me suis cru ...... au paradis!
Alors je pensai à un certain Giscard qui a délaissé ses ancêtres Giscard de Marvèjols eux aussi et à l'époque protestants eux aussi.A ces ancêtres là il leur préféra des incertains D'Estaing.
Tant il est vrai que Giscard ... quel destin !

COMMENTAIRE de Jean-Marc PELATAN      
Dimanche 16 Mai 2010

Bien le Bonjour,

Quelle belle chose, une cure qui remet en forme le corps ..... et l'esprit !.
Il est vrai que la région s'y prète bien surtout en cette saison.
Bon retour à la maison cévenole, Alain !.

Pour la visite dans ton "antre généalogique", ce sera sans problème.

Bien amicalement à toi et à tous.

Ajouter un commentaire


 N° 74 de Robert JEANJEAN       Dimanche 9 Mai 2010

SUJET : volumes notariaux de Y DU GUERNY
bonjour,

Dans sa lettre du 6 mars 2010 M.Patrick-Charles DUCROS indiquait que 25 nouveaux volumes sur les notaires par Y DU GUERNY étaient venus se rajouter à ceux déjà détenus dans les locaux de l'AGAC à Valleraugue.

Quel est le contenu de ces volumes ? actes notariés, autres ?

Je suis à la recherche d'un acte de mariage entre mes aïeux, Estienne JEAN et Elisabeth (ou Isabeau) LACAN établi en 1723 ou 1724 par Maître Claude DURANC notaire à Sauve.
Ces ouvrages peuvent-ils m'aider ? Par avance merci


Robert JEANJEAN

Marseille

COMMENTAIRE de Patrick-Charles Ducros      
Mardi 11 Mai 2010

Bonjour Robert

Il s'agit du notariat complet (CM - Testament- ect...) du Vigan(plus de 7000 pages) par M. Du Guerny.
Le notariat de Sauve du 13ème au 17ème est à votre disposition dans nos locaux
mais ne correspond pas à la periode que vous recherhez.
Cordialement

PC


COMMENTAIRE de robert JEANJEAN      
Mardi 11 Mai 2010



Merci à M. DUCROS pour sa réponse.


Robert JEANJEAN


COMMENTAIRE de Alain Combes      
Samedi 15 Mai 2010

Bonjour
Les relevés Du Guerny comportent trés peu de 18° siècles , d'autre part les relevés du Guerny les plus récents sont les plus sujets à errreurs et les plus contestables.
Une question: le registre du not Duranc de 1723- 1724 est il lisible aux AD 30 ?


COMMENTAIRE de Denise FEVRIER      
Mardi 25 Mai 2010

si personne ne va bientôt aux AD 30 cette question peut être posée à :
Raymond Wallart, bénévole FDA et FGW pour le Gard.
Il acceptera certainement de regarder en faisant des recherches pour les asso.
voici son adresse mail : raymond.wallart@orange.fr
je peux aussi faire l'intermédiaire si vous voulez.
Amicalement, Denise

Ajouter un commentaire


 N° 73 de pierre atger       Mercredi 7 Avril 2010

SUJET : formule souvent employé par le curé d'hispagnac(jurantis levuandis)pour mariage.
je crois savoir de quoi il retourne mais j'aimerais:
-etre sur de l'orthographe
-signification exacte et historique...
2° question:les liasses notariales de Chassin du Guerny de la lozere sont elles
consultables au local de l'AGAC à Valleraugue?Pour moi c'est aussi éloigné du 74
mais sans doute plus sympa à Val.Merci

COMMENTAIRE de Jacques Deschard      
Dimanche 18 Avril 2010

Bonjour,
Pourriez-vous donner les références d'un acte comportant cette formule pour tenter de mieux la replacer dans son contexte.
Ce matin j'ai posé la question à un prêtre âgé pour qui cette phrase est restée de l'hébreu !
Cordialement


COMMENTAIRE de Jacques Deschard      
Dimanche 18 Avril 2010

Bonsoir,
J'ai recherché un acte et il fallait lire :
"servatis servandis" qui signifie "ayant observé ce qui devait l'être"
Cordialement


COMMENTAIRE de pierre atger      
Lundi 19 Avril 2010

merci beaucoup(et aussi pour votre fiche:dualisme religieux -impossible de me le
mettre en tete je l'ai donc photocopié sur mon bureau,il m'aide beaucoup...)patger.


Ajouter un commentaire


 N° 72 de Alain Combes       Dimanche 28 Mars 2010

SUJET : photos ou pas photos
Bonsoir
Un peu néophyte en informatique, je suis un peu dépaysé par le fait suivant.
Nombreux adhérents à qui l'on répond aux questions demandent en plus et obligatoirement, une copie de la photo de l'acte retrouvé.( Un peu comme la caissière de Super Marché qui vous rends un ticket de caisse pour preuve de votre achat)
Moi qui a étudié la plus grande partie de ma généalogie sans internet ni ordinateur (j'ai débuté cette dernière en 1984) je suis un peu dépassé par cet évenement.
Alors dois reprendre tout mon travail, y ajouter tous ces photos d'actes, et puis exposer ces dernières un peu comme le chasseur qui arbore toutes les cornes de ses trophées.
Bien sûr on est encore en république et chacun est libre de faire ce que bon lui semble.
Ne comptez pas sur moi pour traiter ( en ces temps de Pâques )ces personnes là de Saint Thomas, lui qui ne croyait que ce qu'il voyait.
Cette numérisation a du bon.
les personnes éloignés du pays peuvent travailler chez eux sans venir dans la région. Mieux ils peuvent informatiser ces actes pour le club et ils auront là une bonne occasion de renvoyer l'ascenseur.
Pour finir cette histoire j'ai cependant une pensée pour la petite Charlotte privée elle de moyens informatiques et qui ne pourra jamais retrouver la trace de son grand oncle, le cannonier.
Quand à moi mes recherches resteront dans cet état; travail à la main travail de Romain.Il n'y a pas photo! Je ne suis qu'un pauvre artiste et comme tous les artistes je travaille .......sans filets !
Amicalement à tous
Alain

COMMENTAIRE de Jean-Marc PELATAN      
Lundi 29 Mars 2010

Bonsoir,

En dehors de l’aspect pratique pour la consultation, j’ai, en ce qui me concerne beaucoup de plaisir à voir et revoir ces bribes de temps passé. Ces images sont pour moi des photos au même titre que celles que nous prenons lors des évènements familiaux.
Lorsque j’ouvre ces documents sur mon ordinateur, je me sens, pour un instant, au milieu de ces aïeuls dont nous ne connaîtrons jamais le visage et la physionomie. Les signatures frêles et hésitantes des gens présents, (ou même celles absentes des personnes illettrées) sont un peu comme si le ou la signataire et tous ceux évoqués posaient leur main sur mon bras pour dire je suis et j’ai toujours été là, par delà les années et l’oubli.
Et même après des années de consultation ce sentiment est toujours le même (il est d’ailleurs encore plus fort avec les documents originaux).

Je ne collectionne pas les actes numérisés pour les exhiber. Je les joints dans mon logiciel de généalogie comme je joins la photo des membres de la famille pour lesquels j’ai des clichés.

Bien amicalement à Alain et à tous.


COMMENTAIRE de Alain Combes      
Mardi 30 Mars 2010

Comme dit si bien Jean Marc les sentiments que l'on peut éprouver sont toujours plus fort avec les documents originaux, surtout quand on les a cherchés en vain soi même pendant longtemps.
La généalogie c'est un peu comme la recherche de la truffe " tuber melanosporum". Rien ne vaut la trouver soi-même dans la garrigue avec les moyens les plus simples, comme par exemple en observant les mouches qui vont pondre leurs oeufs sur les truffes mûres. Hélas avec les conditions climatiques actuelles il y a longtemps que la "tuber melanospororum" sauvage a désertée nos campagnes trop sêches.
Il y a quinzes ans j'aurais pu vous faire gouter pour la réunion du mois de février à Valleraugue, une bonne omelette truffée, et je vois d'ici que notre cher président regrette de ne pas s'en lêcher les babines!
Les regrets sont superflus, et fautes de truffes, un bon chercheur se rabat sur la recherche de .......ses ancêtres!
Amicalement à tous
Alain


COMMENTAIRE de Alain Combes      
Mardi 30 Mars 2010

Explications sur la mouche truffière
L'insecte dit "mouche à truffes" est en réalite un diptère tufficole "Helomysa tubiperde" qui est reconnaissable à ses ailes allongées , décorée chacune d'une ocelle brune. Guidé par l'odeur, cet insecte va pondre ses oeufs sur les truffes qui en murissant effleurent le sol.
Ce moyen de recherche permet de ne ramasser que des truffes mûres qui ont du parfum, au contraire du chien qui sent même les truffes immatures à quarante centimêtres dans le sol : mais qui ont beaucoup moins de gout!


Ajouter un commentaire


 N° 71 de GRANIER André       Vendredi 26 Mars 2010

SUJET : bibliographie
J'ai consulté hier à Valleraugue dans la collection "divers" un document : "Eglise Réformée d'Aulas-Bréau sous la Croix en Languedoc", manuscrit, dont l'auteur est, je crois, Alain Combes.
Page 47 il donne des détails sur Isabeau Plantier(ancêtre de mon épouse).
Je désirerais entrer en contact avec l'auteur (Alain Combes ?)pour lui en demander les sources, en particulier sur la mère d'Isabeau : Marie Bastide épouse de Plantier Antoine.
Merci pour l'accueil chaleureux et l'aide particulièrement efficace que nous avons reçus hier !
André Granier

COMMENTAIRE de Alain Combes      
Dimanche 28 Mars 2010

Bonjour
Effectivement, l'étude sur la paroisse d'Aulas Bréau déposée à l'AGAC est bien mon travail personnel. C'est bien sûr un manuscrit, car à l'époque je ne travaillais ni sur ordinateur ni par internet.
Mon père étant originaire de Bréau, et ma mère d'Arphy ces recherches sur cette paroisse me concernaient directement. Et surtout celles au sujet de l'assemblée de Mouzoules surprise par les dragons en 1742.
(Les maçons ayant construit en 1942 le monument commémorant cette assemblée situé au col même de Mouzoules étaient mon père et mon oncle).
Pour votre question, posez la dans l'espace adhèrent du site, moi ( ou un autre adhérent) auront le plaisir de vous répondre.
Amicalement
Alain


COMMENTAIRE de Alain Combes      
Dimanche 28 Mars 2010

Complément de réponse
Isabeau Plantier étant née vers 1710 à Arrigas c'est vers ce village et à cette époque aux environs de 1700, qu'il faut orienter vos recherches. Bastide (ancien catholique)étant un patron courant à Arrigas. (mas de la Buguière, mas de la Fabrègue par exemple)


Ajouter un commentaire


 N° 70 de Denise FEVRIER       Mardi 16 Mars 2010

SUJET : les patronymes,
Bonjour,
Est-ce que Alain Combes peut me dire si la signification des patronymes reste la même quand l'ortographe change :
mon exemple : Février, Feuvrier, Férier ?
en Haute Vienne qui parle Occitan aussi d'après ce que la bénévole de FDA m'a dit.
de quoi vient Février et ses modifications ?
merci .

COMMENTAIRE de Alain Combes      
Mercredi 17 Mars 2010

Certains mois de l'année, peuvent avoir servi de patronyme (mois de naissance de la personne qui porte ce nom).
On trouve donc FEVRIER , mais aussi GENOIER, GENOYER occitan de Janvier, et ABRIL, APBRIL occitan de Avril.
le Limousin fait bien parti du patrimoine occitan, comme l'Auvergnat, le Gascon ou le Provençal et du temps d'Aliènor d'Aquitaine la culture occitaine remontait jusqu'à Poitiers.
le patronyme FEUVRIER est bien issue de FEVRIER. Mais pour FERIER la définition de ce terme est plus délicate, il peut s'agir aussi d'un dérivé de FERRIER, endroit où l'on trouve du fer.
Bien amicalement
Alain


COMMENTAIRE de Denise FEVRIER      
Jeudi 18 Mars 2010

Bonsoir Alain,
merci beaucoup pour la réponse. Pour Férier que je ne trouve qu'une fois il s'agit peut-être d'une simple faute d'orthographe commise par la personne qui a rédigé l'acte.
Amitiès, Denise


COMMENTAIRE de cavalier jo      
Mardi 23 Mars 2010

Bonsoir
Je trouve dans ma Branche FEVRIER , FABRIER ,FAVRIER pour la même famille
Cavalier Jo


COMMENTAIRE de Alain Combes      
Dimanche 28 Mars 2010

Bonjour JO
Ton commentaire s'ajoutant à celui de madame Fevrier, je ne l'avais pas remarqué;
Pour Favrier il peut s'agir du mot Fevrier prononcé par une personne parlant surtout occitan,il faut dans ce cas regarder le mot le plus anciennement trouvé.(en occitan février se dit " febrièr".
Pour Fabrier il peut s'agir du même mot en occitan local.( le V étant souvent prononcé B en Languedoc notamment en pays Viganais)
Exemple Balat pour Valat, Balarauga pour Valarauga, lou Bigan pour lou Vigan
Mais il peut y avoir là télescopage avec le terme Fabrié, Fabrier issue de Fabre; forgeron
les noms de mètier en occitan prenant souvent le suffixe "iè" "ier" : Fournièr,Boucatièr, Banastièr etc!
Aussi le risque de confusion des deux termes est bien réel.
Et la conclusion peut être différente.
Dans ma généalogie, j'ai la patronyme Fabrier, Fabriè (protestant 17° sur Aumessas et mas de Peyraube à Arrigas)et n'ayant jamais rencontré la variante Fevrier, Favrier, je pensais plutôt retrouver là un forgeron ! Mais plusieurs explications peuvent être parfois valable et cela en est un cas exemplaire.
Amicalement
Alain


COMMENTAIRE de Jacky SARRUT      
Lundi 29 Mars 2010


bonjour à tous! pour continuer avec "Février"

Sur un acte que vous m'avez envoyé,j'ai trouvé le mariage de Marie Février fille de Guillaume Février du Vigan, sans mention du métier, et d'Elisabeth ? ou Marie Capion, avec Guillaume Allibert le 17 Brumaire an V.

Par la suite lors de la naissance ou décès de leurs enfants, je note l'orthographe Févrié, ou Fébrier ( la prononciation a peut-être guidé l'agent d'état civil!)

Bien cordialement !

Ajouter un commentaire


 N° 69 de Jean-Marc PELATAN       Lundi 15 Mars 2010

SUJET : Le féminin des noms propres ?!
Bonjour à tous,
Je me suis aperçu, en visionnant les registres religieux en ligne, (vous me direz qu’il était grand temps depuis que consulte ces livres !) que lors de la rédaction des actes, les patronymes étaient féminisés lorsque ce dernier concernait une femme ou jeune fille. Je parle en particulier des registres protestants.
C’est ainsi que PALATAN devenait PALATANE, MARTIN devenait MARTINE, BERTRAND devenait BERTRANDE etc., etc., en obligeant le chercheur à une gymnastique intellectuelle supplémentaire car tour les noms ne subissaient pas systématiquement ce traitement orthographique. Pendant longtemps j’ai pensé que c’était, sur certains actes, une « mauvaise » habitude graphique des rédacteurs. Pour d’autres j’ai carrément assimilé le nom comme celui d’une nouvelle famille. Je vais donc revoir mon lexique patronymique personnel.
Quelqu’un peut-il me dire, Alain Peut-être, qu’elle fut l’origine de cette pratique, pour quelles raisons ? Cette coutume fut-elle générale ou localisée, et pendant combien de temps eut-elle cours ?.
Bien cordialement.
Jean-Marc.


COMMENTAIRE de Alain Combes      
Mercredi 17 Mars 2010

Bonsoir
Les noms propres ont été crées aux 11 et 12°, à une époque ou dans le midi de la France, il se parlait occitan et occitan uniquement.Les rois de France ont apportés le français dans leurs bagages lors de la croisade des Albigeois mais la vulgarisation du Français ne se fit que progressivement en partant de l'élite. Ce qui fait qu'aux 17° et 18° même les notaires parfois mélangeaient encore des expressions , des habitudes occitanes dans leurs écrits, la féminisation des patronymes en étant un exemple.
Cela explique que parfois l'on trouve " Marie Bertrand" et parfois "Marie Bertrande"
Cette féminisation étant une caractéristique de la langue occitane ex: TEULONE prononciation TEULOUNE, la fille de TEULON prononciation TEULOU.
Il est évident qu'au moyen age elle était la régle d'usage, ce n'est qu'aprés François qui obligea tous les notaires de France, même ceux du midi à transcrire leurs actes uniquement dans la langue en usage à la cour, le Français. Auparavant les actes étaient composés parfois en occitan, le plus souvent en latin.
Il ne faut pas oublier que l'occitan étant au centre des langues dites Romanes est beaucoup plus proche du latin que ne l'est le Français.
Le chercheur n'as pas donc à faire de gymnastique intellectuelle pour se retrouver dans ces variations des patronymes.
Simplement il doit se mettre dans la peau des notaires de l'époque. Pour leur langage ils étaient encore de culture latine, le Français n' était pour eux qu'une langue d'importation et ils penchaient encore vers l'occitan leur vrai langue maternelle.
Pour moi, mon grand père maternel parlait uniquement l'occitan. Et ma grand mère paternelle disait en parlant de sa voisine " la BOUDESSE " et non la fille de monsieur BOUDES. Aussi ces choses là sont pour moi toutes naturelles!
Amicalement ALAIN


Ajouter un commentaire


 N° 68 de LOUIS ALBE       Mercredi 3 Mars 2010

SUJET : Famille albe
Bonjour

J'ai pu remonter la famille ALBE jusqu'en 1540 mais je suis bloqué et ne trouve plus aucune information, deux ALBE auraient vécu à AULAS . Il s'agit d'Etienne marié à Barral Douce Péreaufère( sûrement d'Aulas) et de Jolly, certainement tous les deux maréchal de forge...après on les retrouve à St Jean de Fos...si vous avez la plus infime information...merci d'avance

Cordialement

LOuis ALBE

COMMENTAIRE de Alain Combes      
Samedi 6 Mars 2010

Bonjour

En principe les questions concernant les ascendances particulières des personnes sont posées sur les questions réponses de l'espace adhèrent du site
Cependant pour ce cas, il n'y a pas à Aulas ce patronyme ALBE, ni en 1551 (états des maisons d'Aulas de Chassin du Guerny) ni sur le Compoix d'Aulas de 1568, et encore moins par la suite.
Le patronyme BARRAL est cependant courant à Aulas, vous avez du avoir vos sources sur les travaux anciens de du Guerny, pouvez vous nous indiquer des dates prècises?
Cordialement Alain


Ajouter un commentaire


 N° 67 de Jean-Marc PELATAN       Samedi 27 Fevrier 2010

SUJET : Un conseil SVP
Bonjour à toutes et à tous,

Dans les recherches sur mon patronyme, je me retrouve avec un parent qui après son mariage en 1901 sur Meyrueis ne laisse plus de trace. En effet, je n'ai pas retrouvé de naissance d'enfants dans les années qui ont suivi cette union. Il n'y a pas non plus en marge de son acte de naissance ou de celui de son épouse (elle aussi originaire d'une commune à coté) les informations éventuelles sur leur décés. Aucun renseignement non plus, à ce que j'ai pu voir, sur des communes ou certains de notre famille s'étaient déplacé auparavant.
Ma maigre expérience de généalogiste se bornant à la consultation des actes d'état civil disponibles à la consultation, j'avoue ne pas savoir vraiment dans quelle direction orienter mes recherches.
Les amis plus expérimentés pourraient-ils me donner quelques conseils qui pourraient débloquer cette situation.

Par avance merci.

Bien cordialement.

Jean-Marc

COMMENTAIRE de Alain Combes      
Dimanche 28 Fevrier 2010

Bonjour
Dans le cas d'une généalogie remontante c'est dans les années les plus proches de nous qu'il est difficile de trouver la personne que l'on cherche. et encore à présent on peut remonter à moins de cent ans la recherche sur état civil.
Pourquoi ne pas regarder sur les listes de recensement ?(pour Meyrueis aux AD 48) ,elles sont établies chaque 10 ans à partir d'environ 1870 et vont jusqu'à plus de 1930.
Elles vous indiqueront à peu près la date ou ce couple à quitter Meyrueis!Et si le couple a réellement habiter Meyrueis la composition de cette famille!
Amicalement
Alain

Ajouter un commentaire



questions précédentes

retour au début